ACADEMIE DES MARCHES DE CAPITAUX UBCI

Suite au succès rencontré par les deux premières éditions, l’UBCI a réitéré ce rendez-vous annuel avec la tenue ce 12 novembre 2015 de la 3ème édition de son « Académie des Marchés de Capitaux ».

La première édition de 2013 avait été l’occasion d’aborder les outils classiques de couverture contre le risque de change.
L’an passé, outre la couverture des risques sur les marchés de change et de taux, l’accent avait été mis sur des instruments plus sophistiqués portant sur la couverture des risques liés à la variation des prix des matières premières sur les marchés internationaux.

Lors de son allocution d’ouverture, Patrick POUPON, Administrateur Directeur Général de l’UBCI n’a pas manqué de rappeler que :

« l’UBCI a lancé en 2014 une activité  « Couverture sur Matières Premières » et se positionne comme la première et unique banque tunisienne à offrir ce type de produits à ses clients.
Le Partenariat UBCI et BNP Paribas dans ce domaine ayant permis de concrétiser une première opération de couverture des risques sur le prix des matières premières en Tunisie »

L’UBCI a par ailleurs un Statut de  Market  Maker en matière de change ce qui signifie que la Banque s’engage à donner en temps réel des cotations de change fermes à toutes les banques de la place.

Cette année l’Académie a mis le focus sur 3 thèmes principaux :

  • Les stratégies de couverture sur les marchés de change via les options
  • L’évolution des marchés de taux à l’international et l’explication du phénomène des taux d’intérêts négatifs.
  • Les produits de placement en Tunisie

Les sujets abordés par des Experts de l’UBCI et de BNP Paribas ont rencontré un vif intérêt de la part des nombreuses entreprises clientes et  prospects qui opèrent dans un contexte de forte volatilité des marchés.
Les aspects tant pratiques que réglementaires ayant notamment suscité de multiples questions.

«Les marchés de taux internationaux connaissent actuellement des phénomènes auxquels les investisseurs ne sont pas habitués, notamment la possibilité pour les taux d’être en territoire négatif. Il est essentiel d’en comprendre les origines, et d’en déduire les conséquences en termes de gestion».
Sahbi JERAD, Responsable Mondial sur les Marchés de Taux – BNP Paribas

«Le marché des changes en Tunisie est en pleine mutation, grâce aux différentes réformes engagées par la BCT. On l’a vu en 2014 avec la mise en place du statut de teneur de marché qui assure une bonne liquidité pour les banques et par conséquent pour les clients. L’évolution de ce marché s’accompagnera par une utilisation accrue des produits de couverture contre les risques, désormais une nécessité pour nos clients.».
Seyf  ISMAIL, Responsable ALM Trésorerie & Marchés des Capitaux – UBCI

Clôturant les travaux, Habiba HADHRI, Directrice Générale Adjointe de l’UBCI a par ailleurs souligné le fait que

«  l’UBCI a su développer depuis de nombreuses années un savoir-faire reconnu en matière d’opérations à l’international : Nous sommes en effet aujourd’hui et depuis plus d’une décennie, la seule banque tunisienne  certifiée  ISO 9001 en matière d’opérations à l’international (crédits documentaires, remises documentaires, virements internationaux).
Cette certification a été tout récemment renouvelée et élargie avec succès aux  opérations de garanties internationales. »

Cette  Académie des Marchés de Capitaux illustre à nouveau l’ambition de l’UBCI d’associer l’expertise de ses équipes locales au savoir-faire reconnu d’un groupe international de premier plan, afin de mettre  à  disposition  de ses clients des outils  permettant de se prémunir contre la volatilité excessive des marchés.

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Mise en place d’une ligne de financement BNP Paribas en faveur de l’UBCI

A l’occasion de la mise en place d’une ligne de financement de 30 millions d’euros par le Groupe BNP Paribas au profit de l’UBCI, une cérémonie de signature a eu lieu le 27 octobre, au siège de l’UBCI, en présence de M. Patrick POUPON, Administrateur Directeur Général de l’UBCI et M. Stephen De PETIVILLE, Responsable de la Gestion Actif-Passif, de la Trésorerie et du Financement dans la Division International Retail Banking de BNP Paribas.

Cette ligne, d’une durée de 7ans, est destinée à soutenir le financement des entreprises opérant sur le marché Tunisien et vient renforcer une fois de plus les capacités d’accompagnement de l’UBCI.
La signature de cette convention illustre l’engagement constant du Groupe BNP Paribas aux côtés de l’UBCI en matière de financement de l’économie réelle et témoigne de sa confiance quant aux perspectives de développement de la Tunisie.

La mise en place de cette ligne de financement répond également à la volonté de l’UBCI à contribuer à la dynamisation de l’économie nationale, à un moment ou le pays entame une phase charnière de sa transition économique.

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UBCI renouvelle avec succès sa certification monétique et élargit le périmètre certifié de ses activités à l’International

L’UBCI a récemment renouvelé sa Certification ISO 9001 pour les activités à l’International et Monétique.

  • Pour ce qui est de l’activité monétique, les processus certifiés concernent la gestion des cartes bancaires, la gestion des GABs et la gestion des réclamations.
  •  S’agissant de l’activité à l’international, UBCI a étendu son périmètre de certification au traitement des Garanties Internationales. Ce périmètre couvrait jusqu’à présent le traitement des opérations de crédits documentaires, de remises documentaires et de virements internationaux.

La Certification ISO 9001 est un label de qualité qui garantit à la Clientèle :

  • Un engagement de la banque sur des délais précis, mesurés et maîtrisés ;
  • Une maîtrise des processus ;
  • Une qualité de service optimale sur l’ensemble du Réseau UBCI.

La Certification ISO 9001 constitue la reconnaissance d’un organisme indépendant de la conformité d’un Système de Management de la Qualité aux exigences de la Norme ISO 9001.

A travers cette démarche, l’UBCI œuvre à améliorer constamment la qualité de service délivrée à sa clientèle.

L’UBCI adhère au “Pacte pour une Tunisie Verte”

L’UBCI, engagée dans une démarche volontariste de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), signe une convention de partenariat avec la Direction Générale des Forêts (DGF) et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) du Gouvernorat de Béja et ce, dans le cadre de l’initiative nationale « Pacte pour une Tunisie Verte ».
La signature de ladite convention a eu lieu Jeudi 17 septembre 2015 à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue au Siège de l’UBCI.

La convention de partenariat entre les trois parties, concerne l’aménagement d’une source d’eau dans la région de Jbel Mssid, Délégation de Nefza, Gouvernorat de Béjà.
Ce projet de développement durable vise à l’amélioration de l’accès de la population locale à l’eau potable ainsi que la valorisation de l’exploitation de la ressource eau dans cette région.

Ce projet d’aménagement de la source d’eau de Ain El Houech dans la Délégation de Nefza, s’inscrit plus largement dans le cadre du Pacte National pour une Tunisie Verte dont l’objectif principal est le développement des activités de reboisement, la valorisation de l’écosystème forestier et de ses composantes, la gestion durable des forêts et l’amélioration de la qualité de vie de la population.

L’UBCI, résolument engagée dans une politique de Responsabilité Sociale et Environnementale, apportera son soutien financier au dit projet à hauteur de 20 000 dinars. La durée des travaux, sous la direction technique du CRDA et de la DGF, est de 6 mois à compter de la signature de la convention.

Par cette convention, l’UBCI, la DGF et le CRDA sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, expriment leur volonté conjointe de coopérer et de contribuer aux efforts nationaux de préservation et de gestion durable des forêts tunisiennes.

Pacte-pour-une-Tunisie-Verte

Education Financière Quiz Apprendre avec UBCI

Dans le cadre de son engagement en matière de Responsabilité Sociale, l’UBCI a lancé le 15 juin 2015 le Quiz «Apprendre avec UBCI» sur l’Education Financière.

Concept
Ce Quiz consiste à inviter les Internautes à se connecter sur la page officielle UBCI Facebook.
Une fois devenu Fan de la page UBCI, l’Internaute peut participer.

Timing
Le Quiz se déroulera durant quatre semaines: Du 15 juin au 13 juillet 2015

Lots à gagner
16 Bons SODEXO d’une valeur totale de 1 600 TND.
Les gagnants des semaines 1, 2, 3 et 4(4 gagnants/semaine):16 bons de 100 dinars chacun.

Mécanisme du jeu
– Un Quiz chaque semaine.
– Un Quiz différent chaque semaine.
– Les participants ayant satisfait les conditions prévues dans le règlement (article 3) pourront participer au jeu en suivant la procédure de participation décrite dans la partie « Instruction ».
1- Aimer la page
2- Accéder à l’application «Apprendre avec UBCI »
3- Remplir le formulaire
4- Accepter le règlement
5- Répondre aux questions du quiz
Le score obtenu est comptabilisé selon le nombre maximum de bonnes réponses. Les gagnants seront les premiers participants ayant répondu correctement au maximum de questions en un minimum de temps.

 

Découvrez le règlement du Quiz:http://media-cms.bnpparibas.com/file/08/2/jeu_gratuit_sans.34082.pdf

UBCI Sponsor Gold au Forum Business France

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UBCI participe à la 1ère édition du Forum de Partenariat Business France en tant que sponsor Gold, qui a lieu les 08 et 09 juin, à l’Hôtel Regency- Gammarth. Le Forum constitue un carrefour de rencontres entre entreprises françaises et tunisiennes désirant nouer des partenariats.

Le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale M. Yassine BRAHIM, et l’Ambassadeur de France en Tunisie M. François GOUYETTE, ont inauguré l’ouverture des travaux du forum.

L’UBCI aspire par cette action nouer des courants d’affaires et développer des partenariats stratégiques afin d’établir des contacts avec des acteurs économiques français et accompagner notamment les entreprises tunisiennes pour apporter son expertise aux PME locales qui souhaitent se développer en Tunisie et plus largement en Afrique.

L’UBCI occupe un stand d’une superficie de 9m2, animé par des Chargés d’Affaires Entreprise.

Nous sommes visibles dans le catalogue du forum, distribué pendant la manifestation et à travers une animation multimédia défilant sur écran LCD.

L’UBCI a contribué aux ateliers prévus dans le programme du forum en présentant un atelier ayant pour thème : « Les Financements bancaires en Tunisie », co-animé par M. Monam BELHOULA,  DBE/Responsable Trade Center et Mme. Wissem ZAIENE, DBE/Adjoint Responsable des Multinationales.

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Centre de Relations Clients UBCI

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Le Centre de Relations Clients (CRC) est un avantage réel de disponibilité et d’accessibilité. Il fait office de « Banque à distance » et vous permet de disposer d’une banque accessible par téléphone, localement ou à distance, d’une plage horaire élargie et d’un service personnalisé de qualité, assuré par une équipe dédiée.

Répondant à la préoccupation « Ma banque, où je veux, quand je veux et comme je veux», le CRC est disponible du:

lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 15h

via le numéro: 70 000 050, au tarif d’un appel local.

A partir de ce numéro de téléphone, vous pouvez accéder au :

  • Service Vocal Interactif (SVI) 24h/24 et 7j/7 permettant à l’utilisateur de dialoguer, via son téléphone, avec un serveur informatique. Le SVI permet d’effectuer des oppositions sur cartes bancaires et de contacter le CRC.
  • CRC permettant d’être accompagné d’un Conseiller Clientèle à distance, d’accéder à tous types d’informations sur les produits et services UBCI et de réaliser certaines opérations telles que la consultation du solde et du détail des opérations de compte, l’opposition sur les moyens de paiement selon certaines conditions et surtout la prise de rendez-vous avec un Conseiller en agence.

Le CRC représente également une vraie valeur ajoutée pour les prospects désireux d’avoir des renseignements sur les produits et services offerts par l’UBCI.

Dans un monde qui change, vous pouvez contacter votre banque, où que vous soyez.

UBCI Lance sa Campagne d’Education Financière

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Dans le cadre de son engagement en matière de Responsabilité Sociale, l’UBCI lance une initiative sur le plan de l’Education Financière dont l’objectif est de promouvoir la culture financière auprès des Jeunes.

Une visite a ainsi été organisée auprès de l’Agence UBCI Mégrine au profit d’une classe de 6ème année accompagnée de 4 Institutrices et du Directeur de l’Ecole EL FAOUZ.

Cette visite  a porté  sur 4 ateliers (DAB, Capture, Caisse, Espace Commercial) durant lesquels les Ecoliers ont pu poser de nombreuses questions avec une curiosité particulière pour le DAB et la Caisse.

Accompagnée d’une pause (Rafraichissants, Gâteaux) et suivie d’une remise de cadeaux, cette initiative semble avoir suscité de réelles vocations parmi les Ecoliers.

Fortement appréciée par les élèves et les responsables de l’Ecole, cette action a été une véritable réussite grâce à l’implication volontaire des collaborateurs UBCI et aura contribué à démystifier l’univers de la banque auprès des Jeunes.

Une action similaire sera prochainement organisée en collaboration avec un autre établissement.

Découvrez la Vidéo sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=0d5ha_B5wVU&feature=youtu.be

UBCI lance la Carte Technologique « TechCard »

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Vous êtes jeune, créatif et avez des idées de génies ?

Vous disposez de talents dans les domaines de nouvelles technologies ?

Vous développez des applications mobiles ou encore des logiciels et souhaitez promouvoir vos solutions à l’international ?

UBCI vous propose la TechCard, une carte internationale exclusivement dédiée au paiement sécurisé des frais relatifs au développement et à la promotion de vos solutions technologiques

Pour plus de détails, Consultez la rubrique dédiée à la Tech Card UBCI  ou Contactez votre Conseiller UBCI ou le Centre Relation Clients au 70 000 050.

UBCI lance un concept social et environnemental : «PAPER GIFT»

Protéger l’environnement devient un enjeu majeur et préserver les ressources naturelles, une priorité.

Identifier les actions qui portent atteinte à notre environnement et prendre dès aujourd’hui, des initiatives qui seront le gage d’une vie meilleure pour les générations futures, répond à notre obligation de préserver la planète.

Parce que notre signature « La Banque d’un monde qui change » est une véritable philosophie, l’UBCI en tant que banque citoyenne a décidé de limiter son impact sur l’environnement à travers des actions concrètes.

L’UBCI a ainsi décidé de lancer l’action « Paper Gift » partant du constat suivant :

Après chaque opération au niveau des Distributeurs Automatiques de Billets (DAB), la majorité des utilisateurs répondent « OUI » à la question « Voulez-vous recevoir un ticket ? ». Ceci sans en avoir nécessairement besoin, le ticket finissant généralement sur le sol, au détriment de la propreté de nos rues.

Le concept « Paper Gift » consiste à inviter l’utilisateur du DAB UBCI, à faire don de son ticket en vue de le convertir en cahiers scolaires, qui seront distribués à des Ecoliers dans des régions défavorisées.

Aujourd’hui, il suffit désormais d’appuyer sur « NON » à la question « Voulez-vous recevoir un ticket ? », pour redonner demain le sourire un Enfant.

L’UBCI a également créé le « Cahier Postal », doté d’une enveloppe, pour sensibiliser ces Ecoliers à retourner pour recyclage les cahiers une fois utilisés. Le but étant de pérenniser le cercle vertueux de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Avec cette démarche citoyenne, l’UBCI aspire à réaliser une action à la fois sociale, éducative et environnementale.

Dans un monde qui change, ce sont ces petits gestes, simples, qui préparent le monde de demain.

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