A l’occasion de son 60ème anniversaire L’UBCI révèle sa nouvelle identité visuelle

En marge de son 60ème anniversaire, la banque UBCI a révélé ce lundi 29 novembre 2021 sa nouvelle identité visuelle lors d’un point de presse organisé dans son immeuble historique à l’avenue Habib Bourguiba. Illustrée notamment par un nouveau logo, cette refonte de la marque conforte la position de la banque comme acteur majeur dans le paysage financier tunisien et traduit sa vision d’être résolument tournée vers l’avenir.

Lors de ce point de presse, qui a donné le coup d’envoi à une campagne institutionnelle et un rebranding déployé sur tout le réseau des agences UBCI, le Directeur Général, M. Mohamed Koubaa, s’est exprimé en mettant l’accent sur l’histoire des 60 ans de la banque en Tunisie.

« L’UBCI, en perpétuelle évolution, aborde aujourd’hui cette nouvelle ère avec beaucoup d’optimisme. » A déclaré Mohamed Koubaa.

L’UBCI au fil des années
Au fur et à mesure des années d’existence, l’identité visuelle de l’UBCI s’est construite à travers plusieurs changements et étapes importantes. Du Comptoir National d’Escompte de Paris (CNEP) en 1894, à l’UBCI en 1961, en passant par la BNCI en 1941, la banque plus que centenaire, a toujours vécu des changements et des tournants heureux.

C’est suite à la cession par le groupe BNP Paribas de ses parts dans le capital de l’UBCI au profit du Groupe CARTE, que l’UBCI change d’identité visuelle.

Aujourd’hui, abordant cette nouvelle gouvernance, l’UBCI va plus loin, en affichant une nouvelle identité redynamisée et adaptée à sa nouvelle posture de banque engagée autour de sa promesse de toujours « se tourner vers l’avenir »

Une nouvelle identité attachée aux fondamentaux
Le nouveau logo est donc plus dynamique et contemporain. Il est plus actuel aussi. La banque a gardé la même typologie que ses clients reconnaissent et apprécient, en faisant évoluer sa vision autour de nouvelles perspectives, à travers un design moderne qui exprime l’envie d’aborder le futur avec confiance.

Simple et épuré, le nouveau logo vient donc renfoncer et refléter l’image d’une banque solide et transparente, incontournable dans le secteur bancaire.

Campagne de communication
Ce rebranding est porté par une campagne de communication institutionnelle à l’échelle nationale, avec une refonte du logo qui sera déployé sur tous les points contacts de la marque.

Ainsi, les façades du siège social et des agences principales de la banque seront habillées avec la nouvelle charte graphique.

La célébration de la nouvelle identité se poursuivra également à travers des rencontres avec les collaborateurs et les clients, afin de les fédérer autour de ses nouvelles ambitions et de la nouvelle vision de la banque

Une banque résolument tournée vers l’avenir
Riche de son histoire et de ses valeurs préservées et véhiculées au fil des décennies, l’UBCI illustre aujourd’hui sa volonté d’être plus que jamais une banque tournée vers l’avenir.

En phase avec les nouveaux changements que vit le pays, la banque s’appuie désormais sur cette nouvelle identité pour communiquer sur sa détermination d’être à la fois dans la modernité, l’efficacité, l’innovation et la proximité.

L’UBCI en bref
Née en 1961, L’UBCI dispose aujourd’hui d’un réseau de 103 agences, 112 GAB opérant au coeur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et services à l’attention de sa Clientèle de Particuliers et Professionnels, couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses Clients Entreprises et institutionnels, L’UBCI se démarque par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière, du leasing et du factoring.

Certifiée ISO 9001 pour ses activités à l’international depuis 2002 et pour ses activités monétique depuis 2012, l’UBCI porte également une attention particulière aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale.

Pour plus d’information : www.ubci.tn

Contact Presse:
Rym Ben Sassi : rym.bensassi@ubci.tn
Tel: (+216) 29 990 800

L’UBCI DÉVOILE SA NOUVELLE GOUVERNANCE

Dans la continuité de l’accord  finalisé en Mars 2021 portant sur la cession par le groupe BNP Paribas  de ses parts dans le capital de l’UBCI à hauteur de 39% au Groupe CARTE, nouvel actionnaire de référence, l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires de l’UBCI tenue le 27 avril 2021 a ratifié la nomination des nouveaux Administrateurs suivants :

  • Hassine Doghri
  • Hakim Doghri
  • Laureen Kouassi Olssen (membre indépendant),
  • Radhi Meddeb
  • La société « Serenity Capital Finance Holding » avec pour représentant permanent  M. Mehdi Bouhaouala.

Ainsi, en tenant compte des anciens administrateurs, à savoir :

  • Mehdi Tamarziste
  • Sélim Riahi
  • Sonya Bouricha
  • Neila Ben Zina (membre indépendant)
  • Samia Zouaoui (membre indépendant),

le Conseil d’Administration de l’UBCI s’inscrit dans le respect des conditions de parité et d’indépendance de l’organe de gouvernance.

A l’issue de l’AGO, le Conseil d’Administration de l’UBCI s’est réuni et a décidé de nommer M. Hassine Doghri en qualité de Président du Conseil d’Administration en remplacement de M.Fathi Mestiri et M.Mohamed Koubâa en qualité de Directeur Général en remplacement de M.Pierre Bérégovoy.

Profil du nouveau Directeur Général

M. Mohamed Koubâa possède une expérience de 25 ans au cœur des marchés financiers.

Après avoir intégré l’École Centrale de Paris, puis complété sa formation par un DEA en mathématiques stochastiques de l’Université Paris I-Sorbonne, il commence son parcours professionnel à la Caisse Nationale du Crédit Agricole en 1996 au sein de la salle des marchés. En tant que trader, puis en tant que responsable de trading, il a géré plusieurs portefeuilles dérivés de taux et de change. Il a développé des produits dits complexes sous forme de notes structurées en faveur des clients de la banque à la fois corporate et institutionnels. Il a participé à plusieurs fusions notamment celle avec la banque Indosuez en 1998 puis avec le Crédit Lyonnais en 2004.
Suite à la crise financière de 2008, il fut en charge de recouvrer les portefeuilles en difficulté et de proposer une restructuration pour les commercialiser de nouveau.

Depuis 2017,  M. Koubâa accompagne la Direction Générale d’une banque publique dans la conduite d’une profonde transformation et la préparation d’un nouveau plan stratégique.

Il a présidé l’Association des Tunisiens des Grandes Écoles en France entre 1999 et 2001.

COMMUNIQUE DE PRESSE UNION BANCAIRE POUR LE COMMERCE ET L’INDUSTRIE

Tunis, le 16 mars 2021

L’UBCI a été informée par le Groupe Carte et le Groupe BNP Paribas de la réalisation de l’acquisition par le Groupe Carte de 7.800.000 actions UBCI pour un prix de 23,5 dinars par action, représentant une participation de 39% du capital de l’UBCI. Le règlement livraison des deux transactions de bloc relatives à cette opération sera effectué selon les règles de marché. Conformément à l’accord de cession annoncé par les deux Groupes le 28 août 2019, BNP Paribas conserve une participation de 11,09 % au capital de l’UBCI.

L’UBCI renouvelle sa participation au salon de l’Entrepreneuriat « Riyeda » qui se tiendra cette année les 23 et 24 février 2021

Cette nouvelle édition sera 100% digitale.

Pour participer, inscrivez-vous sur ce lien : https://www.riyeda.tn

Pour rappel, ce Salon rassemblera l’écosystème entrepreneurial tunisien avec près de 10 000 visiteurs online.

UBCI sera présente pour marquer sa présence et répondre aux besoins des entrepreneurs porteurs de projets, notamment les Start up et les entreprises sociales.

La thématique du salon cette année, étant «Quels modèles de Résilience face à la COVID 19 pour les Entrepreneurs et Startups?».

N’hésitez pas à visiter le stand virtuel de l’UBCI qui sera animé par l’équipe Pôle Partenariat.

L’UBCI SIGNE UN PARTENARIAT AVEC LE MINISTERE DE L’EDUCATION POUR LA RENOVATION DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Entreprise citoyenne, l’UBCI poursuit son action sociale en faveur de la promotion de l’éducation et de la réussite scolaire des enfants issus des régions défavorisées.

Impliquée dans l’action initiée par l’APTBEF (l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers), consistant en la prise en charge de la rénovation de 42 écoles du pays par des établissements financiers de la place, l’UBCI, consciente des enjeux qui se jouent actuellement autour de l’éducation, va s’atteler au réaménagement d’une école primaire située à Barrouta près d’El Fahs dans le gouvernorat de Zaghouan.

Cette école construite en 1993 comprend actuellement 4 classes accueillant 53 élèves autour d’une équipe pédagogique d’une dizaine de personnes. Peu entretenus depuis leur édification, les bâtiments de l’école nécessitent des travaux de restauration importants estimés à près de 90 000 dinars. Cette enveloppe permettra de doter l’école de nouveaux sanitaires, de remplacer les menuiseries de toutes les portes et fenêtres, de remettre en état le mur de clôture ainsi que la cour de récréation et le jardin. En outre, une bibliothèque avec coin lecture est prévue dans le plan de réaménagement.

Cette action d’accompagnement et d’assistance aux écoliers tunisiens n’est pas une première pour l’UBCI. C’est désormais une action récurrente au sein de la banque que de s’engager auprès des écoliers tunisiens notamment à chaque rentrée scolaire. En ce sens, la banque a organisé plusieurs opérations solidaires au profit de différentes écoles primaires du pays: Beni Mar à Zaghouan, Sejnane  à Bizerte ou encore Mechrawa (Ain Drahem) ou Jaoua à Thala et ce avec la collaboration d’associations partenaires ou d’entreprises clientes engagées, la banque distribue à la rentrée scolaire, des cartables avec des manuels scolaires et des fournitures aux écoliers nécessiteux.

Cette démarche de Responsabilité Sociale s’inscrit dans une volonté constante de l’UBCI de lutter contre l’abandon scolaire auprès d’une population fragilisée par la précarité et de développer le cadre éducatif digne et motivant pour des enfants jouissant de peu de perspectives d’avenir, des enfants qui sont l’avenir de la Tunisie, marquant ainsi un impact positif sur la société.

L’UBCI renforce son positionnement sur le marché des professionnels

Particulièrement active sur le marché des Professionnels depuis déjà plusieurs années, l’UBCI ne cesse d’accompagner et de soutenir des milliers d’artisans, de commerçants, d’agriculteurs et de professionnels de libre pratique, en mettant à leur disposition une large gamme de produits et services ainsi qu’une équipe de commerciaux dédiés et formés pour les accompagner dans la gestion courante et le développement de leurs activités et dans le choix des solutions de financement et de placement adaptées.

l’UBCI a développé, pour ses clients professionnels et entrepreneurs, deux nouveaux packages: le pack MOZAIC PREMIUM PRO et le pack MOZAIC AVENIR PRO.

Il s’agit d’une offre globale, regroupant autour d’un compte courant en dinar, les produits et services bancaires essentiels à la gestion courante de l’activité d’un professionnel.

L’UBCI propose  ainsi à ses clients un éventail d’options, qui leurs permettent d’adapter leurs packages à leurs besoins quotidiens, tout en bénéficiant d’une tarification forfaitaire et avantageuse, intégrant les frais de tenue de compte, ainsi que le prix de l’ensemble des composantes du pack.

Pour plus d’informations : https://www.ubci.tn/professionnels/comptes/comptes-et-packages/

L’UBCI VOUS ACCUEILLE DANS SES NOUVEAUX LOCAUX AU BARDO

Suite à l’achèvement des travaux de rénovation, l’agence UBCI Le Bardo a réouvert ses portes afin d’accueillir ses clients dans un cadre plus agréable.

Mohamed Raouf SOUFI, Directeur de l’agence UBCI Le Bardo et son équipe vous souhaitent la bienvenue !

Pour plus d’informations, merci de contacter l’agence Le Bardo au : 39 154 015

L’UBCI CONFIRME SON ENGAGEMENT AUPRES DES ENTREPRISES ALLEMANDES

Suite au succès des éditions précédentes, l’UBCI Groupe BNP Paribas en collaboration avec la Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie (AHK) ont convié les adhérents de la chambre, le 18 septembre au Mövenpick Gammarth, autour d’un cocktail dînatoire, organisé selon les normes sanitaires.

Cette rencontre a réuni les représentants des principales entreprises allemandes en Tunisie, en présence de son excellence M. Peter Prügel, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, de Jörn Bousselmi et Ibrahim DEBACHE, respectivement Directeur Général et Président de l’AHK. Côté UBCI, Maher BEN ABDALLAH, Directeur du Corporate Banking de l’UBCI était accompagné de ses équipes commerciales et directeurs de régions.

L’UBCI développe depuis longtemps un souci d’accompagnement des entrepreneurs allemands en Tunisie et cette rencontre témoigne une nouvelle fois de cet engagement.

A noter que le tissu entrepreneurial allemand en Tunisie est l’un des plus dynamiques. Il compte en effet 300 entreprises étrangères installées sur tout le territoire tunisien. Cette clientèle motive sa présence en Tunisie par les nombreux atouts qu’offre ce pays et par la proximité géographique avec l’Europe, zone dans laquelle le Groupe BNP Paribas se classe au premier rang des banques universelles.

« De Francfort à Sfax, de Berlin à Tunis, de Dusseldorf à Bizerte, les synergies sont effectives entre collaborateurs du Groupe, constituant un véritable trait d’union entre les deux pays. Avec un objectif commun : développer le courant d‘affaires entre la Tunisie et l’Allemagne, accompagner au quotidien les entreprises allemandes implantées en Tunisie, au service de leur pérennité et de leur développement, avec les performances qui sont les leurs dans un univers complexe dont nous connaissons parfaitement les écueils et les obstacles ». a déclaré M. Maher Ben Abdallah, Directeur du Corporate Banking UBCI.

 

L’UBCI ET LE GROUPE BNPPARIBAS REAFFIRMENT LEUR SOUTIEN A ENDA TAMWEEL A TRAVERS UN FINANCEMENT DE 12 MILLIONS DE DINARS ET UN DON DE 50 KEUR

L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie et Enda Tamweel ont signé un accord de financement d’une valeur de 12 millions de dinars consenti sous forme de prêt sur une durée de 3 ans et destiné au financement de l’activité des micro-entrepreneurs à travers des micro-crédits.

L’accord de financement a été signé le 11 septembre 2020 entre l’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie et Enda Tamweel représentés respectivement par M. Pierre BEREGOVOY et M. Mohamed ZMANDAR, Directeurs Généraux des deux institutions.

Cette opération témoigne de l’engagement du secteur bancaire à être un allié de taille pour le secteur de la micro-finance et l’appui des micro-entrepreneurs, notamment dans le contexte économique actuel.

Cet accord permettra de financer l’activité d’appui aux micro-entrepreneurs à travers des micro-crédits et aura des effets positifs sur la création d’emplois.  Il participe, ainsi, aux efforts engagés pour le développement économique et social.

Devenue une activité stratégique au service d’engagements responsables ambitieux, la microfinance à l’UBCI a connu une dynamique de croissance, illustrée par des autorisations qui ont été multipliés par 10 en 2018 comparativement à 2013  en accompagnant d’autres institutions de micro finance. L’ampleur du soutien fait aujourd’hui de l’UBCI l’un des acteurs majeurs de ce secteur en Tunisie. L’impact positif de cette stratégie se traduit à la fois par la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et la pérennité des TPE(Très Petites Entreprises)  dans ce contexte économique particulièrement difficile et s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE de l’UBCI et celle du Groupe BNP Paribas.

Selon Pierre BEREGOVOY, Directeur Général de l’UBCI : «Le  partenariat de l’UBCI avec Enda Tamweel remonte à plus que 20 ans avec une enveloppe globale débloquée de 100 Millions de dinars qui a touché plus de 200000 bénéficiaires dont 62% de femmes ».

Outre le prêt qui vient d’être accordé de 12 Millions de dinars, pour faire face à la crise sanitaire liée au Covid-19, l’UBCI et le Groupe BNP Paribas ont mis en place un plan de soutien d’urgence qui s’est traduit par une aide financière de 50Keur apportée à  Enda Tamweel pour le financement de la subvention liée au produit SANAD, mis en place pour pallier aux besoins urgents des personnes les plus fragiles. Cette aide a eu un impact direct sur 400 ménages »

« Nous sommes très fiers de sceller ce partenariat avec un acteur économique de référence qui joue un rôle central dans le développement économique et social du pays. S’il témoigne de l’intérêt et de la confiance portés au secteur de la micro-finance en général et à Enda Tamweel en particulier, cet accord permettra avant tout de soutenir l’activité des micro-entrepreneurs mise à rude épreuve par la pandémie de Coronavirus et fragilisée par sa difficulté d’accès aux financements. La micro-finance est un vecteur principal de la création d’emplois et du développement économique de par sa contribution à l’inclusion financière des populations vulnérables exclues du système financier classique et sa participation à l’éveil de l’esprit entrepreneurial et l’encouragement de l’auto-emploi », a déclaré Mohamed ZMANDAR, Directeur général d’Enda Tamweel.

Enda Tamweel accompagne depuis 30 ans l’activité du micro-crédit. Elle est la première institution de micro-finance du pays en termes de prêts, de clients et de réseau d’agences. Sa couverture large du territoire et sa forte implantation dans le milieu rural où l’accès aux services financiers demeure très faible font d’Enda Tamweel un acteur central de l’inclusion financière et sociale des populations défavorisées et des micro-entrepreneurs. Depuis l’introduction de la micro-finance en 1995, Enda Tamweel a servi près de 900 000 personnes et accordé plus de 3 millions de prêts.

L’UBCI première banque certifiée PCI-DSS Version 3.2 en 2020

L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie (UBCI) a renouvelé sa certification PCI - DSS  (Payment Card Industry- Data Security Standard)  et a obtenu la certification PCI-DSS version 3.2  accordée par la Société DATAPROTECT.

L’UBCI est la première  Banque Tunisienne à se conformer en 2020 à ce standard international, édicté par les systèmes Visa, Mastercard, American Express, JCB et Discover et   répondant aux exigences en matière de conformité et de sécurité des données de la carte bancaire.

Cette certification vise à garantir à nos clients ainsi qu’aux porteurs de cartes réalisant des transactions Monétique au niveau de nos GABs et chez nos commerçants que leurs données de carte bancaire bénéficient d’un maximum de protection et qu´elles sont échangées , traitées et stockées en toute sécurité, ce qui réduit considérablement le risque de fraude sur les cartes

l’UBCI se félicite  de ses infrastructures  et  son processus Monétique qui  répondent aux normes les plus strictes et les mieux sécurisées du marché.

Ce label vient compléter la Certification Qualité ISO 9001 de l’activité Monétique obtenue depuis 2012 et renouvelée chaque 3 ans