COMMUNIQUE DE PRESSE

L’UBCI informe ses actionnaires et le public que son Conseil d’Administration tenu le 23 avril 2020, a décidé du report de la tenue de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) initialement prévue pour le 30 avril 2020, à une date qui sera fixée ultérieurement et ce compte tenu des circonstances sanitaires  actuelles.

Le Conseil a également validé la suspension de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 en se référant à la note BCT N°2020-17 du 1er avril 2020.

L’UBCI invite ses actionnaires à consulter ses Etats Financiers au 31/12/2019 publiés sur les sites du CMF et de la BVMT en date du 01/04/2020.

L’UBCI tient à rassurer ses actionnaires sur la solidité financière de la banque.

Dans ce contexte de crise sanitaire, notre priorité est de garantir à l’ensemble de nos clients la poursuite de leurs activités ainsi de leur apporter les solutions de financement et d’accompagnement adaptées durant cette épreuve inédite. Pour cela, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services bancaires à travers l’ensemble de son réseau commercial et de ses diverses équipes centrales.

COVID-19 : UBCI soutient ses collaborateurs et ses clients

Au regard de la situation liée à la pandémie COVID-19, l’UBCI est pleinement mobilisée dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, afin de garantir la sécurité de ses collaborateurs, clients et partenaires.

L’UBCI accorde une priorité absolue à la santé et au bien-être de ses clients et collaborateurs, et tient à respecter toutes les mesures de sécurité et d’hygiène, conformément aux directives des autorités tunisiennes.

L’UBCI est également désireuse de contribuer au soutien de la vie économique en cette période particulièrement difficile, et se tient prête à soutenir ses clients et à faciliter la reprise de l’activité économique.

Contribution au financement du Fonds National de lutte contre la Pandémie Coronavirus (COVID19) à hauteur de 7600 ktnd

Le Conseil d’administration de l’UBCI, réuni en date du 31 mars 2020 a accordé une contribution au Fonds National de lutte contre la pandémie (1818), de 7 600 ktnd.

Cette participation rentre dans le cadre de l’élan de solidarité nationale afin de se mobiliser aux côtés des pouvoirs publics pour traverser cette crise sanitaire.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés. Le sens du service chez l’UBCI, c’est d‘être aux côtés de nos clients dans les moments les plus difficiles et inédits tels que celui que nous vivons actuellement. Tous nos conseillers et chargés d’affaires UBCI, remerciés pour leurs efforts et sens du devoir, sont totalement mobilisés aux côtés de nos clients pour faire le point sur leur situation et leur apporter le conseil et les solutions de financement idoines dans ce contexte de crise COVID-19.

 Continuité des activités bancaires

Malgré le contexte de crise sanitaire et afin de garantir à ses clients la poursuite de son activité, l’UBCI a mis en place un Plan de Continuité d’Activité lui permettant de maintenir la totalité des services de la banque, à travers l’ensemble de son réseau et de ses diverses équipes, qui ont toutes été mobilisées, dans les meilleures conditions pour ses clients et ses collaborateurs.

Dans ce cadre, l’UBCI a mis en place un ensemble de mesures au niveau de ses agences, pour respecter les règles de précaution dans ce contexte sanitaire :

-Limitation du nombre de clients pouvant accéder en même temps à une agence ou à un centre d’affaires, tout en respectant une distance de sécurité

-Equipement des guichets par des paravents en plexiglass permettant de limiter les contacts

Désinfection régulière de l’ensemble des agences et des GAB.

-Les horaires d’ouverture des agences ont été aménagés comme suit : du lundi au vendredi, de 8H15 à 12h45.

Premières mesures commerciales pour accompagner au mieux les clients

Dans ce contexte sanitaire caractérisé par une forte propagation du Covid-19, l’UBCI recommande à ses clients de limiter leurs déplacements et privilégier les différents canaux de banque à distance, notamment l’application UBCI Mobile et la solution d’internet banking UBCINET.

L’UBCI mobilise aussi son Centre de Relations Clients, joignable au 70 000 050 du Lundi au Vendredi de 08:00 à 15:00 et Samedi de 09:00 à 15:00.

Ainsi, l’UBCI a pris des mesures exceptionnelles afin de favoriser la distanciation sociale et assurer les meilleures conditions de sécurité:

– Gratuité des retraits déplacés sur tout le réseau UBCI, permettant à ses clients de réaliser leurs opérations dans les agences les plus proches,

– Gratuité des Retraits sur l’ensemble des DAB/GAB de la place,

– Doublement des plafonds des cartes bancaires UBCI à débit immédiat, jusqu’au 30/06/2020,

– Gratuité de la carte UBCI ECOCARD pour tout client non encore détenteur d’une carte bancaire,

– Gratuité des transactions électroniques dont le montant ne dépasse pas 100 dinars, pour les commerçants et les facturiers,

– Gratuité de toute nouvelle adhésion à UBCINET, jusqu’au 30/06/2020,

– Révision à la hausse des seuils des virements via UBCINET à 10 KTND pour les particuliers et à 30 KTND pour les professionnels,

– Gratuité des virements en faveur du fonds 1818, avec la possibilité pour les clients d’effectuer ces virements à l’aide de leur carte sur le site covidon.monetiquetunisie.com,

Aussi et afin d’aider ses clients à surmonter les difficultés rencontrées et assurer au mieux les conditions de reprise économique, l’UBCI met à la disposition de ses clients des solutions de financement adaptées au contexte actuel et à leurs situations spécifiques.

L’UBCI a aussi mis en oeuvre les mesures de report d’échéances pour l’ensemble de ses clients, comme décidé par les autorités:

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période de mars à septembre 2020 seront reportées.

– Pour les clients Particuliers dont le revenu mensuel net est supérieur à 1000 TND, les échéances de crédits de la période d’avril à juin 2020 seront reportées.

– Les échéances du mois de Mars déjà prélevées seront restituées aux clients.

– Les clients ne souhaitant pas bénéficier de ces mesures, sont priés de le signaler à l’UBCI via son site ubci.tn ou par tout moyen laissant une trace écrite, et ce avant le 13/04/2020.

– Pour les clients Professionnels et les Entreprises, l’UBCI offre la possibilité de reporter les échéances de crédits, relatives à la période de mars à septembre 2020, à leur demande.

Par ailleurs, les clients auront la possibilité de transférer, par anticipation, les frais de séjour pour scolarité ou formation professionnelle, au titre des mois de mai et juin 2020.

En cette période de crise sanitaire inédite provoquée par la pandémie du COVID-19, l’UBCI tient à assurer à ses clients et partenaires, la disponibilité de ses équipes pour traverser cette épreuve et garantir une continuité de ses services dans des conditions optimales.

Les clients de l’UBCI peuvent compter sur l’entière mobilisation et responsabilité des équipes, ainsi que leur engagement sans faille à leurs côtés.

L’UBCI ANNONCE LE LANCEMENT DE SON OFFRE STARTUP A L’OCCASION DU SALON RIYEDA

L’UBCI a participé en tant que Sponsor Gold au Salon de l’entrepreneuriat Riyeda qui s’est tenu à Tunis les 12 et 13 février derniers. La banque a profité de cet événement pour annoncer le lancement de sa nouvelle offre Start-Up dédiée aux entreprises agissant dans le cadre d’une activité innovante avec un potentiel de développement avéré et ayant obtenue le Label Startup.

Cette offre a été conçue spécifiquement pour ce vivier d’entreprises innovantes, en prenant largement en compte la nature de leurs métiers, pour leur faciliter leurs transactions financières au quotidien, en Tunisie et à l’étranger. Elle se compose d’un compte en devises, d’une carte Visa Platinum international et d’une carte technologique dont le plafond peut atteindre 100 000 dinars par année civile et permet les achats en ligne à l’international.

L’UBCI est fortement impliquée dans la promotion de l’économie sociale et solidaire à travers ses nombreuses initiatives dont sa collaboration avec l’incubateur Lab’ess. Habiba Hadhri, DGA de la banque, affirme que celle-ci entend ainsi renforcer son positionnement de partenaire des entrepreneurs tunisiens qui favorisent une approche d’intérêt général plutôt qu’une logique purement financière.

Cet accompagnement répond à une stratégie RSE de plus en plus affirmée par la banque qui poursuit ainsi résolument sa mission sociétale.

 

TOUTES LES CARTES BANCAIRES DE L’UBCI SONT DESORMAIS BIODEGRADABLES

C’est un geste éco-responsable fort que l’UBCI vient d’adopter en convertissant toutes ses cartes bancaires en cartes écologiques biodégradables.

Première banque en Tunisie à lancer en 2017 la carte Visa LIVRETO, 100% végétale et recyclable, l’UBCI généralise aujourd’hui cette démarche favorable à la protection de l’environnement et innovante à toutes ses cartes bancaires.

Les cartes UBCI sont désormais fabriquées à partir d’un plastique PLA (Acide Poly lactique), polymère 100% végétal conçu à base d’amidon de maïs, ce qui les rend biodégradables, tout en conservant l’ensemble des fonctionnalités d’une carte bancaire sans aucune altération de la sécurité des paiements pour les clients.

En marge de cette action, la banque lance également sur sa page Facebook, un quizz baptisé « Eco Friendly by UBCI » pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement.

Fidèle à son engagement RSE, la banque renforce ainsi ses actions éco-responsables et vise à réduire de façon significative son impact environnemental en respectant les objectifs du Développement Durable des Nations Unies. Rappelons qu’à travers son adhésion au Pacte pour une Tunisie verte, l’UBCI s’est engagée à reverser 1 dinar sur chaque souscription à sa carte Livreto, au profit d’un fonds de reboisement de la Tunisie, qui a pour objectif de planter un million d’arbres dans les régions les plus touchées par la désertification.

L’UBCI a aussi lancé récemment sa carte ECOCARD, qui offre à ses détenteurs des réductions auprès d’enseignes commerciales partenaires, spécialisées dans les produits et services écologiques et biologiques.

A travers l’ensemble de ces actions, l’UBCI entend ainsi demeurer un acteur de référence au sein des établissements financiers tunisiens en matière de Responsabilité sociale et environnementale.

L’UBCI ET L’INCUBATEUR LAB’ESS DECERNENT LE PRIX DE L’ENTREPRENEUR.E SOCIAL.E DE L’ANNEE AU PROJET KUFANYA

Pour la deuxième année consécutive, l’association Lab’ess et l’UBCI viennent de décerner le prix de l’entrepreneur.e social.e pour l’année 2019.

A l’issue d’une matinée de présentations de leur projet par les 7 candidats en lice, un jury composé de collaborateurs de la banque et de professionnels tunisiens et étrangers de l’économie sociale et solidaire, a finalement attribué le 1er Prix au Camerounais Paul Nyobe Lipot pour son concept d’incubateur pour entrepreneurs migrants en Tunisie, baptisé Kufanya.

En prise avec la réalité quotidienne des migrants d’origine africaine en Tunisie, confrontés notamment à des contraintes administratives d’intégration, le jeune homme a développé un concept d’accompagnement des projets entrepreneuriaux de ces derniers, dans une démarche d’insertion économique. Ainsi, les candidats africains porteurs de projets bénéficient du conseil et de l’assistance de professionnels juridiques et financiers ; ils ont également accès à un meilleur réseautage pour les aspects administratifs et commerciaux, tout en étant hébergés dans un espace de travail basé à Sfax. Kufanya travaille ainsi à l’inclusion économique de ces populations migratoires en Tunisie estimées à 17 000 personnes, pour en faire des acteurs économiques à part entière, créateur de valeurs pour le pays et pour eux-mêmes. Grâce à ce prix, le lauréat décroche une dotation de 5000 dinars accompagnée d’une assistance comptable et financière pour la structuration de son projet.

En marge du 1er Prix, l’UBCI et le Lab’ess ont également décerné leur Prix coup de cœur au projet Climb’In qui ambitionne de créer une salle de sport spécialisée dans l’escalade de bloc visant à démocratiser le sport de montagne en Tunisie. Enfin, le Prix Coup de Pouce revient au projet LEBRA qui travaille à la création de collections de bijoux et d’accessoires à partir de matière de récupération, chutes de cuir essentiellement. Les deux projets reçoivent respectivement une dotation de 3500 et 1500 dinars ainsi qu’un accompagnement comptable et financier.

A travers ce concours, l’UBCI et le Lab’ess allient leurs forces pour valoriser les initiatives à fort impact social, en générant pour les lauréats un accompagnement dédié dans leurs démarches de recherche de financement.

Après une première édition en 2018, les deux partenaires poursuivent leur collaboration afin de pérenniser ce Prix et générer des exemples de réussites, capables de générer de nouvelles initiatives en matière d’économie sociale et solidaire.

A propos du Lab’ess

Le Laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire (Lab’ess) vise à contribuer activement au développement durable des acteurs de l’innovation sociale pour répondre efficacement aux besoins socio-économiques du pays.

La mission du Lab’ess est double.

D’une part, il forme, met en avant et accompagne les entrepreneur-es sociaux-ales et organisations de la société civile tunisiennes à travers un programme d’incubation.

D’autre part, il a un rôle de facilitateur puisqu’il fait en sorte de connecter les différent-es acteurs-rices (société civile, état et secteur privé) afin de créer des synergies favorables au développement des projets à impact et à la (re) connaissance de l’ESS en Tunisie.

Depuis sa création, le Lab’ess a formé 1400 associations à Tunis et en région et a permis l’émergence et le développement de 70 entreprises sociales notamment de jeunes et de femmes et à organiser 75 événements autour de l’ESS.

L’incubateur social tunisien est également membre du réseau international GROUPE SOS Pulse et a co-fondé la plateforme Chabaka.tn.

A propos de l’UBCI :

Née en 1961, l’UBCI, Filiale du Groupe BNP Paribas, dispose aujourd’hui d’un réseau de 103 Agences et 112 GAB opérant au cœur même des principaux centres économiques de la Tunisie.

L’UBCI offre une large gamme de produits et de services à l’attention de sa Clientèle de Particuliers et de Professionnels couvrant leurs différents univers de besoins en matière de banque au quotidien, de financement de projets, de bancassurance et de gestion patrimoniale.

Au service également de ses Clients Entreprises et Institutionnels, l’UBCI se démarque notamment par le biais de ses équipes spécialisées dans les domaines du cash management, des activités de marchés, de la banque d’affaires, du commerce international, de l’ingénierie financière et du leasing.

Certifiée ISO 9001 pour ses activités à l’International depuis 2002 et pour ses activités monétiques depuis 2012,l’UBCI porte également une attention particulière aux questions de Responsabilité Sociale et Environnementale en ligne avec la politique du Groupe BNP Paribas.

Pour plus d’information : www.ubci.tn

L’UBCI CONFIRME SON ENGAGEMENT AUPRES DE SOS VILLAGE D’ENFANTS

Partenaire historique depuis 2006 de l’Association Tunisienne des Villages d’Enfants SOS (ATVESOS), l’UBCI confirme son engagement citoyen auprès de cette structure sociale d’aide à l’enfance, notamment par la prise en charge de la maison UBCI au village GAMMARTH.

En cette fin 2019, quand l’un des clients de la banque, a fait part de son souhait d’effectuer un don d’une valeur de 22 mille dinars à l’une des associations caritatives en Tunisie, l’UBCI l’a naturellement orienté vers SOS Village, permettant ainsi à l’association de conforter dans les meilleures conditions ses engagements envers les enfants.

La remise du chèque a eu lieu ce vendredi au sein de SOS Village de Gammarth lors d’une cérémonie festive, rassemblant les membres de la Direction Générale de la banque, les responsables de l’association ainsi que les enfants du village. Ces derniers ont ensuite été conviés par l’UBCI au cinéma « L’Agora », pour découvrir l’épisode 9 du film culte « Star Wars ». Deux heures de projection au sein d’un espace privatisé pour l’occasion et sont repartis avec des étoiles plein les yeux…

Outre le soutien financier, l’UBCI entend ouvrir les portes de ses Partenaires Culturels tels que L’espace culturel Agora ou le Musée National du Bardo pour offrir aux enfants des villages SOS un accès à la Culture et au divertissement à travers une projection cinématographique ou une visite guidée de Musée à la découverte du Patrimoine tunisien.

En soutenant ATVESOS*, l’UBCI choisit ainsi d’inscrire son action sociale dans l’aide à l’enfance, un mécénat entamé il y a plus de treize ans. La banque entend offrir à ces enfants, la possibilité de grandir dans une structure partageant stabilité, sécurité et chaleur. Un modèle social et humanitaire pour l’UBCI qui travaille ainsi à une solidarité plus active, faite de proximité et de pérennité.

*Association de bienfaisance qui prend en charge des enfants sans soutien familial, l’ATVESOS est présente depuis 1981 et gère aujourd’hui quatre villages d’Enfants SOS en Tunisie, à Gammarth, Siliana, Mahrès et Akouda. Elle assure une prise en charge individuelle de long terme des enfants dans le cadre d’un accueil de type familial.

L’UBCI VOUS ACCUEILLE DANS SES NOUVEAUX LOCAUX A GAFSA

Suite à l’achèvement des travaux de rénovation, l’agence UBCI Gafsa a réouvert ses portes afin d’accueillir ses clients dans un cadre plus agréable.

Les clients de l’agence GAFSA ont été accueillis le lundi 25 novembre à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle agence.

Mohamed Elaid KARAOULI, Directeur de l’agence UBCI Gafsa et son équipe vous souhaitent la bienvenue !

Pour plus d’informations, merci de contacter l’agence Gafsa au : 39 154 600

LA 2ème Edition du CHALLENGE INNOVACT BY UBCI RÉCOMPENSE DES SOLUTIONS BANCAIRES INNOVANTES

6 équipes étaient en lice le 20 novembre à l’hôtel Laico, pour le Démo Day de la 2ème édition du Challenge Innovact by UBCI, événement impliquant la communauté estudiantine et les professionnels de la banque.

Mixte d’étudiants et de collaborateurs de l’UBCI, les équipes présélectionnées parmi 30 projets, ont exposé leurs solutions bancaires innovantes devant un jury d’experts de la finance, des nouvelles technologies et de personnalités de la société civile tunisienne.

Au terme d’une soirée riche en exposés de concepts novateurs, le 1er Prix a été décerné à l’équipe de Mehdi Kammoun de l’UBCI et des étudiants Ahmed Teyeb, Faycel Marsit et Kmar Laaridhi. Leur projet baptisé « API des comptes rendus de visites Client » porte sur l’automatisation du partage des informations relatives au démarchage commercial des chargés de clientèle de la banque. L’équipe lauréate remporte ainsi une dotation de 6000 dinars.

Le 2ème Prix revient à l’équipe de Abir Ben Achour, collaboratrice de l’UBCI, accompagnée de ses coéquipiers étudiants Manel Saket, Ameni Kraiem et Dorra Touati pour leur projet « Espaces de repos UBCI » qui vise à l’amélioration de l’environnement de travail des ressources humaines de la banque.

Enfin, le 3ème prix est attribué à Atef Hadj Taieb et aux étudiants Skander Baccouch, Yaya Sopegue Soro et Abdelhamid Boukhari pour leur concept de « Monitoring Data Center », axé sur le traitement des données et la rationalisation de leur exploitation.

Cette deuxième édition du Challenge INNOVACT by UBCI conforte ainsi l’engagement de la banque en matière d’innovation bancaire et sa volonté d’intégrer étudiants et jeunes diplômés à une expérience collective de réflexion désormais annuelle.

C’est parti pour la 2ème édition du CHALLENGE INNOVACT DE L’UBCI

L’UBCI lance la 2ème Edition du Challenge INNOVACT by UBCI, une compétition en équipes, associant étudiants et professionnels de la banque, autour de la conception de solutions bancaires innovantes.

Cette nouvelle édition vient conforter un concept créé en 2018 par la banque, qui avait vu la participation de 10 équipes et la consécration d’une solution de retraits DAB via smartphone, véritable coup de cœur du jury. Cette 2ème édition conforte l’ambition de l’UBCI de cultiver une relation pérenne d’échanges avec le monde étudiant dont la valeur ajoutée est appréciée, notamment en matière d’application des nouvelles technologies au contexte bancaire.

INNOVACT by UBCI s’adresse aux étudiants de grandes écoles et universités tunisiennes ayant un profil IT, Business ou Design.
Assistés d’experts de l’UBCI, les participants auront à réfléchir jusqu’au mois de novembre à des concepts nouveaux autour des trois thèmes suivants :

  • Améliorer l’expérience client
  • Renforcer la relation avec les clients
  • Privilégier le Positive Banking

Workshops et programmes de formation seront organisés au sein du « LAB4U », espace d’innovation de l’UBCI situé au Lac 2. Les équipes y seront conviées pour élaborer leurs projets depuis la phase d’idéation à sa concrétisation par un POC (Proof of Concept). A l’issue de la phase de conception, le jury sélectionnera, lors du Pitch Day prévu le 20 novembre prochain, les trois équipes gagnantes qui remporteront jusqu’à 12000 dinars de dotations.

Le Challenge INNOVACT s’inscrit dans une volonté de placer l’innovation au cœur de la stratégie de la banque. Il vise également à promouvoir l’engagement de ses collaborateurs en tant qu’acteurs de la stratégie de transformation de la banque en développant une démarche d’intrapreunariat. Les collaborateurs de la banque impliqués partagent ainsi leur expertise au sein d’une expérience collective innovante leur permettant de diversifier la pratique quotidienne de leur métier.

Pour les étudiants participants, le Challenge INNOVACT est une occasion de disposer d’une expérience originale et d’une excellente référence auprès d’une banque d’envergure internationale, venant enrichir ainsi leur compétences et softkills et améliorer leur employabilité.

UBCI Lance le service de paiement sans contact !

Dans le cadre de l’amélioration continue de son offre de produits et services monétiques et après le lancement de l’offre de la 1ère carte biodégradable en Tunisie, l’UBCI lance le service de paiement sans contact   « contactless ».

Ce service répond aux besoins de ses clients pour les paiements de petits montants d’une manière simple, rapide, efficace et sécurisée.

En effet, pour les montants jusqu’à 30 dinars le client peut désormais régler ses achats en un seul geste en rapprochant sa carte du TPE sans contact et sans saisie du code confidentiel.

Les commerçants qui acceptent le paiement sans contact sont reconnus grâce au picto 

Ce nouveau service permet de réduire le temps de la transaction de 10 à 15 secondes par paiement et de diminuer les règlements en espèces ainsi que les coûts et risques y afférents.

A ce jour, l’UBCI a mis en place ce nouveau service chez de grandes enseignes et continue à le déployer pour tous ses clients commerçants qui désirent en bénéficier.