L’UBCI accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles.
Cette déclaration vous fournit des informations détaillées concernant la protection de vos données à caractère personnel par L’Union Bancaire pour le Commerce et l’Industrie, dont le siège social est situé au 139, Avenue de la Liberté Tunis 1002.
Nous sommes responsables du traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de la gestion de l’application UBCIPAY. Le but de cette déclaration est de vous informer des données à caractère personnel (ci-après appelées « données personnelles ») que nous utilisons, des raisons pour lesquelles nous les utilisons et partageons, de la durée de leur conservation et des modalités d’exercice de vos droits relatifs à ces données.
Nous recueillons et utilisons uniquement les données personnelles qui sont nécessaires dans le cadre de la gestion de l’application UBCIPAY et qui nous permettent de vous proposer des produits et services personnalisés de qualité.
Nous recueillons auprès de vous différentes catégories de données personnelles, notamment des :
La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
La conformité à la législation applicable en matière de sanctions internationales et d’embargos.
La lutte contre la fraude fiscale, le respect des obligations en matière de contrôle fiscal et de déclaration.
Le respect des réglementations bancaires et financières en vertu desquelles nous devons notamment : mettre en place des mesures de sécurité pour prévenir les abus et les fraudes; détecter les transactions qui s’écartent de votre activité normale ; évaluer votre niveau de risque de crédit et votre capacité de remboursement ; contrôler et déclarer les risques auxquels nous pourrions être exposés.
Les réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées.
Dans certains cas votre consentement est nécessaire pour que nous puissions traiter vos
données. Ce sera notamment le cas :
Afin d’accomplir les finalités précitées, nous divulguons vos données personnelles uniquement aux :
Nous conservons vos données personnelles pour la plus longue des durées nécessaires au respect des dispositions légales et réglementaires applicables ou une autre durée compte tenu des contraintes opérationnelles telles qu’une bonne tenue de compte, un management efficace de la relation clients et les réponses aux demandes en justice ou du régulateur.
S’agissant des clients, la majorité des informations sont conservées pendant la durée de la relation contractuelle et pendant 10 ans après la fin de la relation contractuelle.
Conformément à la réglementation applicable, vous disposez de différents droits, à savoir :
Droit d’accès : vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données personnelles.
Droit de rectification : si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données personnelles soient modifiées en conséquence.
Droit à l’effacement : vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles.
Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles.
Droit d’opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de marketing direct, y compris le profilage lié au marketing direct.
Droit de retirer votre consentement : si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment.
Droit à la portabilité de vos données : quand ce droit est applicable, vous avez le droit que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient rendues ou, lorsque cela est possible techniquement, de les transférer à un tiers.
Vous pouvez exercer les droits listés ci-dessus :
En appelant le DPO (Data Protection Officer) au 71 154 689, ou dans l’une de nos agences.
Vous pouvez également faire votre demande en nous envoyant :
Une lettre à UBCI – Délégué protection des données personnelles au
139, Avenue de la Liberté Tunis ;
Ou Par e-mail à l’adresse :
Veuillez alors inclure une copie ou un scan de votre carte d’identité.
Conformément à la réglementation applicable, vous êtes en droit d’introduire une réclamation auprès de l’Instance Nationale de Protection des Données Personnelles.
Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles visée par cette Déclaration données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par courrier adressé à UBCI – Délégué protection des données personnelles – 139, Avenue de la Liberté –Tunis 1002 ou par e-mail à l’adresse .
Si vous avez des questions concernant l’utilisation de vos données personnelles visée par cette Déclaration données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par courrier adressé à UBCI – Délégué protection des données personnelles – 139 Avenue de la Liberté –Tunis 1002 ou par e-mail à l’adresse ubci.dataprotection@ubci.com.tn.