Page 154 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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Le risque de non-détection d’une  anomalie significative résultant  d’une  fraude est  plus
                   élevé  que  celui  d’une  anomalie  significative  résultant  d’une  erreur,  car  la  fraude  peut
                   impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations
                   ou le contournement du contrôle interne ;

               -  Nous  acquérons  une  compréhension  des  éléments  du  contrôle  interne  pertinents  pour
                   l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées dans les circonstances ;
               -  Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère
                   raisonnable  des  estimations  comptables  faites  par  la  direction,  de  même  que  des
                   informations y afférentes fournies par cette dernière ;
               -  Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du
                   principe  comptable  de  continuité  d’exploitation  et,  selon  les  éléments  probants  obtenus,
                   quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations
                   susceptibles  de  jeter  un  doute  important  sur  la  capacité  du  groupe  à  poursuivre  son
                   exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes
                   tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les
                   états financiers consolidés au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas
                   adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments
                   probants  obtenus  jusqu’à  la  date  de  notre  rapport.  Des  événements  ou  situations  futurs
                   pourraient par ailleurs amener le groupe à cesser son exploitation ;

               -  Nous  évaluons  la  présentation  d’ensemble,  la  forme  et  le  contenu  des  états  financiers
                   consolidés, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états
                   financiers  consolidés  représentent  les  opérations  et  événements  sous-jacents  d’une
                   manière propre à donner une image fidèle ;
               -  Nous  communiquons  aux  responsables  de  la  gouvernance  notamment  l’étendue  et  le
                   calendrier  prévus  des  travaux  d’audit  et  nos  constatations  importantes,  y  compris  toute
                   déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit ;
               -  Nous fournissons également aux responsables de la gouvernance une déclaration précisant
                   que  nous  nous  sommes  conformés  aux  règles  de  déontologie  pertinentes  concernant
                   l’indépendance,  et  leur  communiquons  toutes  les  relations  et  les  autres  facteurs  qui
                   peuvent raisonnablement être considérés comme susceptibles d’avoir des incidences sur
                   notre indépendance ainsi que les sauvegardes connexes s’il y lieu ;
               -  Parmi les questions communiquées aux responsables de la gouvernance, nous déterminons
                   quelles  ont  été  les  plus  importantes  dans  l’audit  des  états  financiers  consolidés  de  la
                   période considérée : ce sont les questions clés de l’audit. Nous décrivons ces questions
                   dans  notre  rapport,  sauf  si  des  textes  légaux  ou  règlementaires  en  empêchent  la
                   publication ou si, dans des circonstances extrêmement rares, nous déterminons que nous
                   ne  devrions  pas  communiquer  une  question  dans  notre  rapport  parce  que  l’on  peut
                   raisonnablement s’attendre à ce que les conséquences néfastes de la communication de
                   cette question dépassent les avantages pour l’intérêt public.

               Tunis, le 28 mars 2023
                                             Les Commissaires aux comptes

                Cabinet Mourad GUELLATY et Associés                                            DELTA CONSULT
                          Mourad GUELLATY                                                         Wael KETATA








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