Page 154 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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Le risque de non-détection d’une anomalie significative résultant d’une fraude est plus
élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut
impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations
ou le contournement du contrôle interne ;
- Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour
l’audit afin de concevoir des procédures d’audit appropriées dans les circonstances ;
- Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère
raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des
informations y afférentes fournies par cette dernière ;
- Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du
principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus,
quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations
susceptibles de jeter un doute important sur la capacité du groupe à poursuivre son
exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes
tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les
états financiers consolidés au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas
adéquates, d’exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s’appuient sur les éléments
probants obtenus jusqu’à la date de notre rapport. Des événements ou situations futurs
pourraient par ailleurs amener le groupe à cesser son exploitation ;
- Nous évaluons la présentation d’ensemble, la forme et le contenu des états financiers
consolidés, y compris les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états
financiers consolidés représentent les opérations et événements sous-jacents d’une
manière propre à donner une image fidèle ;
- Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le
calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute
déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit ;
- Nous fournissons également aux responsables de la gouvernance une déclaration précisant
que nous nous sommes conformés aux règles de déontologie pertinentes concernant
l’indépendance, et leur communiquons toutes les relations et les autres facteurs qui
peuvent raisonnablement être considérés comme susceptibles d’avoir des incidences sur
notre indépendance ainsi que les sauvegardes connexes s’il y lieu ;
- Parmi les questions communiquées aux responsables de la gouvernance, nous déterminons
quelles ont été les plus importantes dans l’audit des états financiers consolidés de la
période considérée : ce sont les questions clés de l’audit. Nous décrivons ces questions
dans notre rapport, sauf si des textes légaux ou règlementaires en empêchent la
publication ou si, dans des circonstances extrêmement rares, nous déterminons que nous
ne devrions pas communiquer une question dans notre rapport parce que l’on peut
raisonnablement s’attendre à ce que les conséquences néfastes de la communication de
cette question dépassent les avantages pour l’intérêt public.
Tunis, le 28 mars 2023
Les Commissaires aux comptes
Cabinet Mourad GUELLATY et Associés DELTA CONSULT
Mourad GUELLATY Wael KETATA
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