Page 57 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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            A.4. SALLE DES MARCHÉS                             B.1. PERFORMANCES COMMERCIALES

            Dans  un  contexte  très  difficile  aussi  bien  à   Les  encours  moyens  de  dépôts  ont  progressé  de
            l’international  que  sur  le  marché  local  la  Salle  des   6%. Les encours moyens de crédits ont augmenté
            marchés  de  l’UBCI  a  continué  à  accompagner  ses   de  4%,  portés  notamment  par  la  progression  des
            clients  dans  le  respect  des  règles  d’éthique  de   crédits  à  la  consommation.
            marchés. Des synergies ont été mises en œuvre au
            sein de la Direction Corporate pour permettre aux   Le  coût  du  risque  est  maintenu  à  des  niveaux
            équipes  des  marchés  des  capitaux  de  fournir  des   satisfaisants  sur  les  Marchés  des  Particuliers  et
            solutions adéquates et de confirmer aussi le rôle de   des  Professionnels,  et  l’écart  entre  les  encours
            partenaire  auprès  de  la  clientèle  de  l’UBCI.   de  ressources  et  les  encours  de  remplois  évolue
            C’est grâce à une bonne gouvernance et une bonne   favorablement,  permettant  de  maintenir  intacte,
            maitrise des risques, que les activités des marchés   notre capacité à octroyer des crédits et à financer
            des capitaux ont continué à contribuer activement   l’activité professionnelle et les projets privés de nos
            aux résultats de la Banque.                        clients.
                                                               B.2. MARCHÉ DES TPME
            B.  RETAIL BANKING
                                                               Convaincue        de    l’importance       de
                                                               l’écosystème  des  TPME  en  Tunisie,

            Le  Retail  Banking  se  réorganise  afin           la  Banque  met  l’accent  sur  le
            de  mieux  répondre  aux  besoins  des             développement du marché des TPME
            clients  particuliers,  professionnels  et         et  développe  un  modèle  spécifique
            TPME.                                              d’accompagnement.


            Au niveau des métiers du Retail, la banque a opté   Ce  modèle  inclut  des  offres  de  financement  et
            pour  une  démarche  de  proximité  centrée  clients   d’investissement  adaptées  et  un  suivi  spécialisé
            en se dotant de quatre centres d’affaires Retail au   approprié afin d’adresser ce marché de la manière
            niveau  des  régions  Tunis  Nord,  Tunis  Sud,  Sahel   la plus adéquate. Cet accompagnement est assorti
            et  le  Sud,  permettant  de  décentraliser  les  flux   d’un renforcement des outils de maîtrise de risque
            d’opérations  au  niveau  régional  et  maximiser  la   et  du  développement  des  synergies  entre  les
            fluidité des processus opérationnels et la prise en   différents  métiers  du  factoring,  du  leasing,  de  la
            charge  de  ses  clients.
                                                               banque privée et de la bancassurance.
            Au  plus  près  de  ses  clients  Particuliers  et
            Professionnels, la force commerciale s’est organisée   B.3. DIGITAL
            par  marchés  et  s’est  dotée  d’équipes  d’animation
            afin  de  répondre  de  manière  personnalisée  aux   L’UBCI  a  lancé  en  2022  ses  solutions
            besoins de chaque segment. L’offre de financement   de  Mobile  Payment,  UBCIPAY  et
            a été enrichie par un éventail de services financiers   UBCIPAY PRO.
            et extra-financiers. Les clients ont notamment accès
            aux  prestations  de  conseil  financier  qui  mettent   Ce  produit  met  à  la  disposition  de  ses  clients
            l’expertise sectorielle et financière de ses conseillers   Particuliers   et   Professionnels   des   solutions
            au  service  des  projets  de  développement  de  ses   modernes  et  sécurisées,  leur  permettant  de
            clients.
                                                               bénéficier  d’une  panoplie  de  services  pour  gérer
            Engagée  et  responsable,  la  Banque  Retail  adresse   eux-mêmes  et  à  tout  instant,  leurs  opérations  de
            l’ensemble des segments du Retail. Elle est présente   banque  au  quotidien.  Ces  nouvelles  solutions
            au  niveau  des  universités  afin  d’accompagner  les   digitales ont été conçues conformément aux normes
            jeunes étudiants et de leur proposer des solutions   de sécurité internationales et aux recommandations
            de  financement  de  leurs  parcours  académiques.
                                                               de  la  BCT,  pour  un  environnement  de  paiement
            Par ailleurs, la banque Retail cultive la proximité en   mobile  normalisé  et  dynamique.
            accompagnant ses clients dans leur quotidien. Elle
            offre notamment l’accès au crédit de consommation   L’objectif  étant  d’adhérer  à  un  écosystème
            afin de faciliter l’accès de ses souscripteurs à leurs   interconnecté  entre  les  banques,  s’inscrivant  dans
            besoins  en  termes  de  produits  et  services  de   la  stratégie  nationale  de  développement  des
            consommation.                                      paiements  digitaux  et  du  decashing.
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