Page 57 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
P. 57
| 57
A.4. SALLE DES MARCHÉS B.1. PERFORMANCES COMMERCIALES
Dans un contexte très difficile aussi bien à Les encours moyens de dépôts ont progressé de
l’international que sur le marché local la Salle des 6%. Les encours moyens de crédits ont augmenté
marchés de l’UBCI a continué à accompagner ses de 4%, portés notamment par la progression des
clients dans le respect des règles d’éthique de crédits à la consommation.
marchés. Des synergies ont été mises en œuvre au
sein de la Direction Corporate pour permettre aux Le coût du risque est maintenu à des niveaux
équipes des marchés des capitaux de fournir des satisfaisants sur les Marchés des Particuliers et
solutions adéquates et de confirmer aussi le rôle de des Professionnels, et l’écart entre les encours
partenaire auprès de la clientèle de l’UBCI. de ressources et les encours de remplois évolue
C’est grâce à une bonne gouvernance et une bonne favorablement, permettant de maintenir intacte,
maitrise des risques, que les activités des marchés notre capacité à octroyer des crédits et à financer
des capitaux ont continué à contribuer activement l’activité professionnelle et les projets privés de nos
aux résultats de la Banque. clients.
B.2. MARCHÉ DES TPME
B. RETAIL BANKING
Convaincue de l’importance de
l’écosystème des TPME en Tunisie,
Le Retail Banking se réorganise afin la Banque met l’accent sur le
de mieux répondre aux besoins des développement du marché des TPME
clients particuliers, professionnels et et développe un modèle spécifique
TPME. d’accompagnement.
Au niveau des métiers du Retail, la banque a opté Ce modèle inclut des offres de financement et
pour une démarche de proximité centrée clients d’investissement adaptées et un suivi spécialisé
en se dotant de quatre centres d’affaires Retail au approprié afin d’adresser ce marché de la manière
niveau des régions Tunis Nord, Tunis Sud, Sahel la plus adéquate. Cet accompagnement est assorti
et le Sud, permettant de décentraliser les flux d’un renforcement des outils de maîtrise de risque
d’opérations au niveau régional et maximiser la et du développement des synergies entre les
fluidité des processus opérationnels et la prise en différents métiers du factoring, du leasing, de la
charge de ses clients.
banque privée et de la bancassurance.
Au plus près de ses clients Particuliers et
Professionnels, la force commerciale s’est organisée B.3. DIGITAL
par marchés et s’est dotée d’équipes d’animation
afin de répondre de manière personnalisée aux L’UBCI a lancé en 2022 ses solutions
besoins de chaque segment. L’offre de financement de Mobile Payment, UBCIPAY et
a été enrichie par un éventail de services financiers UBCIPAY PRO.
et extra-financiers. Les clients ont notamment accès
aux prestations de conseil financier qui mettent Ce produit met à la disposition de ses clients
l’expertise sectorielle et financière de ses conseillers Particuliers et Professionnels des solutions
au service des projets de développement de ses modernes et sécurisées, leur permettant de
clients.
bénéficier d’une panoplie de services pour gérer
Engagée et responsable, la Banque Retail adresse eux-mêmes et à tout instant, leurs opérations de
l’ensemble des segments du Retail. Elle est présente banque au quotidien. Ces nouvelles solutions
au niveau des universités afin d’accompagner les digitales ont été conçues conformément aux normes
jeunes étudiants et de leur proposer des solutions de sécurité internationales et aux recommandations
de financement de leurs parcours académiques.
de la BCT, pour un environnement de paiement
Par ailleurs, la banque Retail cultive la proximité en mobile normalisé et dynamique.
accompagnant ses clients dans leur quotidien. Elle
offre notamment l’accès au crédit de consommation L’objectif étant d’adhérer à un écosystème
afin de faciliter l’accès de ses souscripteurs à leurs interconnecté entre les banques, s’inscrivant dans
besoins en termes de produits et services de la stratégie nationale de développement des
consommation. paiements digitaux et du decashing.