Page 23 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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            d’Administration devient inférieur au minimum légal, les   des  évolutions  ré"lement!ires,  économiques  et
            autres  membres  doivent  convoquer  immédiatement     environnement!les.
            l’Assemblée Générale Ordinaire en vue du comblement   V!lide le c!dre de Gouvern!nce de l! b!nque !insi
            de l’insuffisance au regard du nombre minimum requis   que les politiques :
            de membres du Conseil d’Administration.
                                                               •   Arrête  un  c!dre  de  "ouvern!nce  en  !déqu!tion
                                                                   !vec l! t!ille, l! complexité et l! n!ture de l’!ctivité
            B.  CODE DE GOUVERNANCE                                !insi que le profil du risque de l’ét!blissement,

                                                               •   Arrête  et  veille  # l’!pplic!tion  effective  de  l!
                                                                   politique de "estion des conflits d’intérêts,
            UBCI  est  conv!incue  que  l’institutionn!lis!tion
            des  principes  de  bonne  "ouvern!nce  !u  sein  de   •   Veille # l’!ncr!"e d’une vérit!ble culture du risque
            l! b!nque  lui  permettront  de  cl!rifier  les  rôles  et   d!ns  l!  "estion  de  l’UBCI  et  l! surveill!nce  de
            les  respons!bilités  du  Conseil  d’Administr!tion    l’effic!cité  et  l’indépend!nce  des  fonctions  de
            et  des  Comités  le  second!nt.  Définir  les  normes   contrôle,
            d'inté"rité,  et  de  comportement  éthique.  Assurer  l!   •   Arrête  et  veille  # l’!pplic!tion  effective  d’une
            rent!bilité,  l'effic!cité,  l!  crédibilité  et  l!  st!bilité   politique de conformité,
            fin!ncière de l'ét!blissement. Améliorer les rel!tions
            entre  les  p!rties  pren!ntes.  Assurer  un  tr!itement   •   Arrête  une  politique  de  nomin!tion  et  de
            équit!ble  des  !ctionn!ires  et  préserver  les  intérêts   rémunér!tion,
            des  !ctionn!ires  minorit!ires  et  enfin,  "!r!ntir  l!   •   Arrête et veille # l! mise en œuvre d’une politique
            tr!nsp!rence  et  l!  divul"!tion  d’une  inform!tion   de  reddition  et  de  divul"!tion  vis-vis  des  p!rties
            fi!ble !ux p!rties pren!ntes.                           pren!ntes,

            B. 1. MISSIONS DU CONSEIL                          •   Fixe les principes et les rè"les de bonne conduite
            D’ADMINISTRATION                                       professionnelle # l’é"!rd des p!rties pren!ntes. Ces
                                                                   rè"les sont consi"nées d!ns un Code de Conduite.
            Le  Conseil  d’Administration  est  une  instance   Surveille  le  fonctionnement  de  l’ét!blissement  et
            collégiale qui représente collectivement l’ensemble   contrôle l’!tteinte des objectifs fixés :
            des actionnaires et qui agit en toutes circonstances
            dans  l’intérêt  social  de  l’entreprise.         •   Contrôle l! cohérence de l! politique d’intervention
                                                                   de  l’or"!ne  de  direction  !vec  l! str!té"ie  et  les
            Il  veille  #  l’équilibre  de  s!  composition  et  # l!   politiques  !pprouvées,  y  compris  l!  politique  des
            pertinence de son fonctionnement pour !"ir !u mieux    risques.
            de cet intérêt et exercer ses missions.
            A ces fins :                                        •   Assure l! surveill!nce de l’effic!cité de l! "estion
                                                                   de  l’ét!blissement  p!r  l! Direction Génér!le  en
            Arrête  l! str!té"ie  "lob!le  de  l’ét!blissement  et   s’!ppuy!nt not!mment sur les tr!v!ux des fonctions
            surveille s! mise en œuvre :                           de  contrôle  (Conformité,  Gestion  des  Risques  et
                                                                   Audit Interne).
            •   V!lide  l! str!té"ie  de  développement  de
               l’ét!blissement b!sée sur une politique form!lisée   •   Arrête  des  indic!teurs  qu!ntit!tifs  et  qu!lit!tifs
               d’!ppétence pour le risque,                         de  suivi  des  perform!nces  de  l’ét!blissement

            •   Fixe  d’une  m!nière  form!lisée  des  objectifs   not!mment en m!tière de solv!bilité, de liquidité,
               de  croiss!nce  et  de  rent!bilité  en  cohérence   de rent!bilité, et de conformité.
               !vec  l! politique d’!ppétence  pour  le  risque   •   Se  s!isit  de  toute  question  intéress!nt  l!  bonne
               et  l! préserv!tion  de  l! solidité fin!ncière  de   m!rche de l'entreprise et rè"le p!r ses délibér!tions
               l’ét!blissement.                                    les !ff!ires qui l! concernent.
            •   S’!ssure  que  les  moyens  hum!ins,  fin!nciers  et   •   Procède,  ou  f!it  procéder  p!r  un  ou  plusieurs
               techniques sont en !déqu!tion perm!nente !vec l!    !dministr!teurs,  ou  p!r  un  Comité  spéci!lisé
               str!té"ie et les politiques d’intervention !rrêtées.  exist!nt ou constitué !d hoc :
            •   Surveille l! mise en œuvre effective p!r l! Direction   -  Aux  év!lu!tions  et  !ux  contrôles  qu'il  ju"e
               Génér!le de l! str!té"ie de l’ét!blissement.          nécess!ires en !pplic!tion de l! ré"lement!tion
                                                                     en vi"ueur,
            •   Vérifie  ré"ulièrement  l!  pertinence  des  objectifs
               fixés  not!mment  !u  re"!rd  des  évolutions  des   -  Au contrôle de l! "estion de l'entreprise et de l!
               métiers  de  l! b!nque  et  de  l! fin!nce  !insi  que   sincérité de ses comptes,
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