Page 89 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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4. Observations

                  4.1 Impact de la révision des paramètres de calcul des provisions collectives

               Ainsi qu’il est indiqué au niveau de la note aux états financiers « 4.1 Impact de la révision des
               paramètres de calcul des provisions collectives », en application de la circulaire BCT n° 2023-02
               modifiant l’article 10 bis de la circulaire BCT n° 91-24 relative à la division, couverture des
               risques  et  suivi  des  engagements,  la  banque  a  constitué  par  prélèvement  sur  le  résultat  de
               l’exercice 2022, des dotations aux provisions collectives complémentaires pour un montant de
               9.299 KDT portant le stock desdites provisions au 31 décembre 2022 à 34.291 KDT.
               L’application des dispositions de la circulaire BCT n° 91-24 avant modification aurait eu pour
               effet de constituer des dotations aux provisions collectives pour un montant de 2.295 KDT.

               Notre opinion n’est pas modifiée à l’égard de ce point.

                  4.2 Impact des négociations collectives sectorielles 2022-2023-2024

               Nous attirons l’attention sur la note aux états financiers « 4.2 Négociations collectives sectorielles
               2022-2023-2024  »  qui  détaille  l’effet  des  augmentations  des  salaires  de  base  et  des  primes
               conventionnelles des agents et des cadres des banques et des établissements financiers suite à
               l’accord conclu en date du 8 novembre 2022 sur le résultat de l’UBCI arrêté au 31 décembre 2022.
               Cet accord a porté sur l’augmentation des salaires de base et des primes conventionnelles des
               agents et cadres des banques et établissements financiers de 7%, applicable au titre de l’année
                                             er
               2022, avec effet rétroactif au 1  mai 2022, et au titre des années 2023 et 2024.
               Ainsi,  l’impact  des  augmentations  convenues  dans  le  cadre  des  négociations  collectives
               sectorielles au titre de l’année 2022 sur le résultat avant impôt de l’exercice 2022 s’élève à un
               montant de 6.863 KDT.

               Notre opinion n’est pas modifiée à l’égard de ce point.

               5. Rapport du Conseil d’administration

               La responsabilité du rapport de gestion incombe au Conseil d’administration.

               Notre opinion sur les états financiers ne s’étend pas au rapport du Conseil d’administration et
               nous n’exprimons  aucune forme d’assurance que ce soit sur ce rapport  tel  qu’arrêté par le
               Conseil d’administration du 28 mars 2023.
               En  application  des  dispositions  de  l’article  266  du  Code  des  Sociétés  Commerciales,  notre
               responsabilité consiste à vérifier l’exactitude des informations données sur les comptes de la
               banque dans le rapport du Conseil d’administration par référence aux données figurant dans les
               états financiers.

               Nos travaux consistent à lire le rapport du Conseil d’administration et, ce faisant, à apprécier s’il
               existe une incohérence significative entre celui-ci et les états financiers ou la connaissance que
               nous avons acquise au cours de l’audit, ou encore si le rapport du Conseil d’administration semble
               autrement comporter une anomalie significative.
               Si, à la lumière des travaux que nous avons effectués, nous concluons à la présence d’une
               anomalie  significative  dans  le  rapport  du  Conseil  d’administration,  nous  sommes  tenus  de
               signaler ce fait.

               Nous n’avons rien à signaler à cet égard.






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