Page 90 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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6. Responsabilités de la direction et des responsables de la gouvernance pour les états
financiers
Le Conseil d’administration est responsable de la préparation et de la présentation fidèle des
états financiers conformément aux principes comptables généralement admis en Tunisie, ainsi
que du contrôle interne qu’il considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états
financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Lors de la préparation des états financiers, c’est à la direction qu’il incombe d’évaluer la
capacité de la banque à poursuivre son exploitation, de communiquer, le cas échéant, les
questions relatives à la continuité de l’exploitation et d’appliquer le principe comptable de
continuité d’exploitation, sauf si la direction a l’intention de liquider la banque ou de cesser son
activité ou si aucune autre solution réaliste ne s’offre à elle.
Il incombe au Conseil d’administration de surveiller le processus d’information financière de
la banque.
7. Responsabilités de l’auditeur pour l’audit des états financiers
Nos objectifs sont d’obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur
ensemble sont exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou
d’erreurs, et de délivrer un rapport de l’auditeur contenant notre opinion.
L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, qui ne garantit toutefois pas
qu’un audit, réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables en Tunisie,
permettra toujours de détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies
peuvent résulter de fraudes ou d’erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu’il est
raisonnable de s’attendre à ce que, individuellement ou collectivement, elles puissent influer sur les
décisions économiques que les utilisateurs des états financiers prennent en se fondant sur ceux-ci.
Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes internationales d’audit applicables
en Tunisie, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d’esprit critique tout
au long de cet audit. En outre :
- Nous identifions et évaluons les risques que les états financiers comportent des anomalies
significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs, concevons et mettons en œuvre
des procédures d’audit en réponse à ces risques, et réunissons des éléments probants suffisants
et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie
significative résultant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative
résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions
volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
- Nous acquérons une compréhension des éléments du contrôle interne pertinents pour l’audit
afin de concevoir des procédures d’audit appropriées dans les circonstances ;
- Nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère
raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que des
informations y afférentes fournies par cette dernière ;
- Nous tirons une conclusion quant au caractère approprié de l’utilisation par la direction du
principe comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments probants obtenus,
quant à l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou situations
susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de la banque à poursuivre son
exploitation. Si nous concluons à l’existence d’une incertitude significative, nous sommes
tenus d’attirer l’attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les
états financiers au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates,
d’exprimer une opinion modifiée.
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