Page 91 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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Nos  conclusions  s’appuient  sur  les  éléments  probants  obtenus  jusqu’à  la  date  de  notre
                   rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener la banque à
                   cesser son exploitation ;
               -  Nous évaluons la présentation d’ensemble, la forme et le contenu des états financiers, y compris
                   les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les
                   opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle ;
               -  Nous  communiquons  aux  responsables  de  la  gouvernance  notamment  l’étendue  et  le
                   calendrier  prévus  des  travaux  d’audit  et  nos  constatations  importantes, y  compris  toute
                   déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit ;
               -  Nous fournissons également aux responsables de la gouvernance une déclaration précisant
                   que  nous  nous  sommes  conformés  aux  règles  de  déontologie  pertinentes  concernant
                   l’indépendance, et leur communiquons toutes les relations et les autres facteurs qui peuvent
                   raisonnablement  être  considérés  comme  susceptibles  d’avoir  des  incidences  sur  notre
                   indépendance ainsi que les sauvegardes connexes s’il y lieu ;

               -  Parmi les questions communiquées aux responsables de la gouvernance, nous déterminons
                   quelles  ont  été  les  plus  importantes  dans  l’audit  des  états  financiers  de  la  période
                   considérée : ce sont les questions clés de l’audit. Nous décrivons ces questions dans notre
                   rapport, sauf si des textes légaux ou règlementaires en empêchent la publication ou si, dans
                   des  circonstances  extrêmement  rares,  nous  déterminons  que  nous  ne  devrions  pas
                   communiquer  une  question  dans  notre  rapport  parce  que  l’on  peut  raisonnablement
                   s’attendre  à  ce  que  les  conséquences  néfastes  de  la  communication  de  cette  question
                   dépassent les avantages pour l’intérêt public.

               II. Rapport relatif aux obligations légales et règlementaires
               Dans le cadre de notre mission de commissariat aux comptes, nous avons également procédé
               aux vérifications spécifiques prévues par les normes publiées par l’ordre des experts comptables
               de Tunisie et par les textes règlementaires en vigueur en la matière.
               1.  Efficacité du système de contrôle interne

               En application des dispositions de l’article 3 de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 portant
               réorganisation du marché financier telle que modifiée par les textes subséquents, nous avons
               procédé à une évaluation générale portant sur l’efficacité du système de contrôle interne de la
               banque.
               À ce sujet, nous rappelons que la responsabilité de la conception et de la mise en place d’un
               système  de  contrôle  interne  ainsi  que  la  surveillance  périodique  de  son  efficacité  et  de  son
               efficience incombe à la direction et au Conseil d’administration.
               Sur la base de notre examen, nous n’avons pas identifié des déficiences importantes du contrôle
               interne susceptibles d’impacter notre opinion sur les états financiers. Un rapport traitant des
               faiblesses et des insuffisances identifiées au cours de notre audit a été remis aux responsables
               de la gouvernance de la banque.


















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