Page 91 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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Nos conclusions s’appuient sur les éléments probants obtenus jusqu’à la date de notre
rapport. Des événements ou situations futurs pourraient par ailleurs amener la banque à
cesser son exploitation ;
- Nous évaluons la présentation d’ensemble, la forme et le contenu des états financiers, y compris
les informations fournies dans les notes, et apprécions si les états financiers représentent les
opérations et événements sous-jacents d’une manière propre à donner une image fidèle ;
- Nous communiquons aux responsables de la gouvernance notamment l’étendue et le
calendrier prévus des travaux d’audit et nos constatations importantes, y compris toute
déficience importante du contrôle interne que nous aurions relevée au cours de notre audit ;
- Nous fournissons également aux responsables de la gouvernance une déclaration précisant
que nous nous sommes conformés aux règles de déontologie pertinentes concernant
l’indépendance, et leur communiquons toutes les relations et les autres facteurs qui peuvent
raisonnablement être considérés comme susceptibles d’avoir des incidences sur notre
indépendance ainsi que les sauvegardes connexes s’il y lieu ;
- Parmi les questions communiquées aux responsables de la gouvernance, nous déterminons
quelles ont été les plus importantes dans l’audit des états financiers de la période
considérée : ce sont les questions clés de l’audit. Nous décrivons ces questions dans notre
rapport, sauf si des textes légaux ou règlementaires en empêchent la publication ou si, dans
des circonstances extrêmement rares, nous déterminons que nous ne devrions pas
communiquer une question dans notre rapport parce que l’on peut raisonnablement
s’attendre à ce que les conséquences néfastes de la communication de cette question
dépassent les avantages pour l’intérêt public.
II. Rapport relatif aux obligations légales et règlementaires
Dans le cadre de notre mission de commissariat aux comptes, nous avons également procédé
aux vérifications spécifiques prévues par les normes publiées par l’ordre des experts comptables
de Tunisie et par les textes règlementaires en vigueur en la matière.
1. Efficacité du système de contrôle interne
En application des dispositions de l’article 3 de la loi n°94-117 du 14 novembre 1994 portant
réorganisation du marché financier telle que modifiée par les textes subséquents, nous avons
procédé à une évaluation générale portant sur l’efficacité du système de contrôle interne de la
banque.
À ce sujet, nous rappelons que la responsabilité de la conception et de la mise en place d’un
système de contrôle interne ainsi que la surveillance périodique de son efficacité et de son
efficience incombe à la direction et au Conseil d’administration.
Sur la base de notre examen, nous n’avons pas identifié des déficiences importantes du contrôle
interne susceptibles d’impacter notre opinion sur les états financiers. Un rapport traitant des
faiblesses et des insuffisances identifiées au cours de notre audit a été remis aux responsables
de la gouvernance de la banque.
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