Page 71 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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            Le Conseil d’administration :                      Les comités spécialisés du Conseil
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            Détermine, sur proposition du Directeur général, la
            stratégie et les orientations de l’activité du groupe   Des  comités  spécialisés  sont  constitués  au  sein
            et veille à leur mise en œuvre,                    du  Conseil  d’administration.  Ils  émettent  des
            •   Se saisit de toute question intéressant la bonne   avis  destinés  au  Conseil  d’administration.  Leurs
               marche  de  l’entreprise,                       attributions ne réduisent ni ne limitent les pouvoirs
                                                               du  Conseil.  Ces  comités  se  réunissent  à  leur
            •   Arrête  les  critères  et  seuils  de  significativité   convenance au moins six fois par an, avec ou sans
               des incidents qui doivent être portés sans délai   participation de membres de la Direction générale
               à  la  connaissance  du  Comité  des  risques,  ou   ou  de  Collaborateurs  du  groupe.
               directement  à  sa  connaissance,
                                                               Ils  peuvent  recourir  à  des  experts  extérieurs  en
            •   Approuve le projet de rapport du Président sur   tant  que  de  besoin.  Le  Président  du  Comité  peut
               les  procédures  de  contrôle  interne  mises  en   demander l’audition de toute personne responsable
               place,                                          au  sein  du  Groupe  des  questions  relevant  de  la
            •   Procède,  ou  fait  procéder,  aux  contrôles  et   compétence  de  ce  Comité.
               vérifications qu’il juge opportuns, au contrôle de   1.2. LES FONDAMENTAUX DU DISPOSITIF
               la gestion de l’entreprise et de la sincérité de ses
               comptes, à l’examen et à l’arrêté des comptes,   Le  dispositif  de  contrôle  interne  repose  sur  des
               veille  à  la  communication  aux  actionnaires  et   règles,  des  principes  d’action,  une  organisation  et
               aux  marchés  d’une  information  financière  de   des  processus  de  contrôle,  mis  en  œuvre  par  le
               qualité,                                        management  et  l’ensemble  des  Collaborateurs.
            •   Procède au moins une fois par an à l’examen de   Règles fondamentales du Contrôle Interne :
               l’activité  et  des  résultats  du  Contrôle  Interne,
                                                               La Charte relative au dispositif de contrôle interne
            •   Évalue  et  contrôle  périodiquement  l’efficacité   énonce  les  règles  fondamentales  sur  lesquelles,
               du  Contrôle  Interne  et  prend  les  mesures   repose le contrôle interne au sein de l’UBCI et qui
               appropriées  pour  remédier  aux  éventuelles   sont :
               défaillances  qu’il  constate.
                                                               •   La maîtrise des risques et l’atteinte des objectifs
            Le Président du Conseil d’administration :             stratégiques fixés sont d’abord la responsabilité
            Le Président dirige les travaux du Conseil afin de lui   des opérationnels : au minimum un contrôle par
            permettre à même d’accomplir toutes les missions       l’Opérationnel  sur  les  opérations,  transactions
            qui  lui  reviennent.  Il  s’assure  que  les  informations   et  activités  dont  il  est  responsable  et  un
            nécessaires  à  l’exercice  de  ses  missions  soient   contrôle  de  la  hiérarchie  dans  le  cadre  de
            fournies  au  Conseil  en  temps  voulu  et  sous  une   sa  responsabilité  managériale  doivent  être
            forme  claire  et  appropriée.                         exercés  ;

            Le  Président  est  tenu  régulièrement  informé  par   •   Le  Contrôle  Interne  est  l’affaire  de  chacun,
            le  Directeur  général  et  les  autres  membres  de  la   quel que soit son niveau et ses responsabilités
            Direction  générale  des  évènements  et  situations   : Chaque collaborateur doit exercer un contrôle
            relatifs  à  la  vie  du  Groupe,  notamment  quant  à   sur  ses  activités  et  a  un  devoir  d’alerte  sur
            l’organisation  et  les  risques.                      tout  dysfonctionnement  ou  carence  dont  il  a
                                                                   connaissance  ;
            Il  reçoit  du  Directeur  général  l’ensemble  des
            informations requises par la loi au titre du rapport   •   Le Contrôle Interne est exhaustif : il s’applique
            sur  les  procédures  de  contrôle  interne.  Il  peut   aux  risques  de  toute  nature  et  à  toutes  les
            demander  au  Directeur  général  toute  information   entités et s’étend à l’externalisation d’activités
            propre  à  éclairer  le  Conseil  et  ses  comités  pour   essentielles  ;
            l’accomplissement  de  leur  mission.              •   La  maîtrise  des  risques  repose  sur  une  stricte
            Il s’assure que les administrateurs sont en mesure de   séparation  des  tâches  :  elle  s’exerce  entre
            remplir leur mission et que, notamment, ils disposent   origination,   exécution,   comptabilisation,
            de  l’information  requise  pour  leur  participation   règlement et contrôle avec la mise en place de
            aux  travaux  du  Conseil  et  qu’ils  disposent  de  la   fonctions  de  contrôle  spécialisées  et  par  une
            collaboration  adéquate  des  responsables  de  la     distinction  nette  entre  Contrôle  Permanent  et
            société au fonctionnement des comités spécialisés.     Contrôle  Périodique  ;
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