Page 73 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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Un projet de centralisation & d’optimisation des rattachée fonctionnellement à la Direction
contrôles piloté par le Département Risques avec Générale et hiérarchiquement au Président du
la contribution de l’Audit interne et les fonctions de Comité d’Audit.
contrôles est en cours de déploiement.
Ce projet a pour objectif : 2. SYSTÈME DE CONTRÔLE
• Renforcement de la couverture de risque et de DES OPÉRATIONS ET DES
l’optimisation des contrôles, PROCÉDURES INTERNES
• Des contrôles plus opérationnels et orientés
Risque, 2.1. EVALUATION DU RESPECT DES
• Des contrôles indépendants, plus efficaces et LIMITES DE PRISE DE RISQUE
pertinents, Les limites fixées en matière de division des
• Revue de la notation de points de contrôle pour risques de crédit sont celles de la réglementation
adapter l’identification des zones de tunisienne. Ce sont des limites par rapport aux
fonds propres pour éviter les concentrations sur
• Risque au contexte de l’entité et l’environnement certaines contreparties.
local,
Les ratios de concentration et de division des
• Une Meilleure qualité des contrôles,
risques sont respectés au 31/12/2022.
• Simplification et rationalisation des contrôles,
Le ratio de couverture des risques mesure le degré
• Assurer le caractère inopiné des contrôles. de couverture des risques encourus (bilan/ hors
La 2 ème Ligne de Défense : bilan et risque opérationnel) par les fonds propres
de la Banque (fonds propres de base + fonds propres
La fonction Risque par le biais de la Direction Risque complémentaires).
Opérationnel & Contrôle « RISK ORC » exerce
un contrôle indépendant de deuxième ligne de Le taux règlementaire est d’au minimum 10% à fin
défense et partagé avec l’entité opérationnelle est 2022.
nécessaire à la prise de décision, Il est élaboré trimestriellement et est le résultat du
La Direction RISK ORC entant que 2ème ligne de rapport Fonds propres / risques encourus.
défense est en charge du challenger indépendant Le ratio de couverture des risques ou de solvabilité
des contrôles, au 31/12/2022 s’élève à 12.89%
Le Contrôle Indépendant Testing désigne des Les travaux sont engagés trimestriellement avec
contrôles réalisés indépendamment par la deuxième les commissaires aux comptes pour validation des
ligne de défense pour s’assurer que le dispositif de différentes évaluations avant de les soumettre au
contrôle de la 1ère ligne de défense est conçu et conseil d’administration pour approbation.
mis en œuvre effective et de manière efficace, et
pour but d’améliorer le dispositif de la 1ère ligne de 2.2. EVALUATION DE LA QUALITÉ DE
défense (résultat du processus d’identification et L’INFORMATION COMPTABLE ET
d’évaluation des risques, pertinence et conformité FINANCIÈRE
des dispositifs de maîtrise des risques et en
particulier respect des méthodologies fixées, …), Les contrôles comptables ont pour vocation de
structurer les travaux de contrôle exercés sur
La 2ème ligne de défense est responsable de la mise l’intégration des données des systèmes Opérations
en œuvre des stratégies d’atténuation des risques dans le système comptable, d’assurer leur efficacité
du cadre et des actions de la 1ère ligne de défense,
et de faire le lien entre les contrôles à réaliser et les
La 3 e Ligne de Défense : procédures et normes existantes. Il ne se substitue
èm
• Niveau 3 du contrôle : il s’agit du dispositif pas aux contrôles de premier niveau.
d’ensemble par lequel est assurée la Ces contrôles permettent de :
vérification « ex post » du bon fonctionnement
de l’entreprise, notamment de l’efficacité 1. S’assurer du respect des critères de
et de la qualité du dispositif de maîtrise des classification des actifs et passifs.
risques. Le Contrôle Périodique est exercé 2. S’assurer du correct déversement des justes
de manière indépendante par l’Audit Interne, valeurs dans le système comptable.