Page 74 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
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            3.  S’assurer  de  la  correcte  comptabilisation  au   •   Du  respect  de  processus  de  gestion  de  la
               coût  amorti  des  actifs  et  passifs  concernés.  Capacité     Infra/Telecom.
            4.  S’assurer du correct déversement des données   •   De la maîtrise de la gestion des incidents et des
               des systèmes de Front Office / Métier dans le       problèmes.
               système  comptable  (Back  Office  et  Finances).
                                                               •   De  la  maîtrise  des  processus  clés  de  la
            5.  Rapprocher  les  données  comptables  des          production et visibilité sur leurs performances.
               données  de  gestion  à  la  date  de  clôture.
                                                               •   De  la  sécurisation  interventions  et  accès  au
            6.  Rapprocher  les  titres  détenus  pour  compte     Datacenter.
               propre  ou  pour  le  compte  des  clients  et  le   Les  objectifs  de  la  sécurité  informatique  (et  en
               relevé  externe  à  la  date  de  clôture.
                                                               particulier modalités de préservation de l’intégrité
            Les résultats des contrôles réalisés sont globalement   et  de  la  confidentialité  des  données,  ainsi  que
            satisfaisants.                                     mesures spécifiques mises en place pour l’activité
                                                               de  banque  en  ligne)  :
            2.3. EVALUATION DE LA QUALITÉ DES
            SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE                       •   Protéger  les  infrastructures  essentielles  à  la
            COMMUNICATION                                          conduite  des  activités  et  des  données  dont
                                                                   la  divulgation,  le  vol  ou  l’altération  auraient
            Le dispositif d’évaluation de la qualité des systèmes   des conséquences graves pour la banque, ses
            d’information  est  articulé  autour  de  contrôles    clients,  ses  partenaires  ou  collaborateurs.
            réalisés  à  différents  niveaux  et  complémentaires   •   Soutenir  la  stratégie  de  développement  de  la
            entre  eux  en  matière  de  maîtrise  du  risque,  Il  vise   banque et accompagner l’évolution des usages
            à  couvrir  les  risques  majeurs  majoritairement  liés   (Digital  Working,  mobilité,)  en  recommandant
            au fonctionnement des systèmes informatiques et        des  dispositifs  de  sécurité  innovants  en
            pour  s’assurer  :                                     réponse au caractère ouvert de l’environnement

            •   Que  le  dispositif  en  place,  en  termes  de    numérique
               moyens/processus/gouvernance,  permet  de       •   Contribuer  à  la  performance  globale  de  la
               supporter  et  développer  la  stratégie  de  la    banque  et  au  respect  de  ses  engagements
               banque et atteindre ses objectifs.                  en   préservant   l’efficacité   des   moyens
            •   Que  le  dispositif  de  continuité  informatique   informatiques,  en  améliorant  la  capacité  de
               est  bien  mis  en  place.  Et  que  les  exercices   la  Banque  à  détecter  et  réagir  aux  nouvelles
               de bascule des actifs critiques en FailOver et      menaces,  en  assurant  un  niveau  de  sécurité  «
               FailBack  vers/et  depuis  le  site  secours  sont   acceptable  »  au  meilleur  coût.
               bien réalisés.                                  •   Respecter   les   obligations   légales   et
            •   Que les plans de secours Informatique sont faits   règlementaires  (en  termes  de  protection  des
               par  actifs  informatique  critique.  Et  qu’ils  sont   données  personnelles,  lutte  contre  la  fraude
               révisés  périodiquement.                            informatique,   certification   PCI-DSS   …)

            •   Que les projets sont suivis, ainsi que les risques
               liés  aux  projets  sont  analysés  et  soumis  en
               comité  de  décision  (Investissement,  Pilotage,
               Go  mise  en  production,  etc.).
            •   De  la  maîtrise  du  périmètre  des  applications
               confiées  à  la  production  IT.
            •   Du  respect  du  processus  de  changement
               production.
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