Page 98 - UBCI-Rapport Définitif 2022 - WEB BAT
P. 98

II.1.2 Certains cadres de l’UBCI occupent des postes de Directeurs Généraux dans des filiales
               de  la  banque.  Le  montant  des  indemnités  servies  à  ces  cadres,  supportées  par  la  banque  et
               refacturées aux filiales concernées, s’élève au titre de l’exercice 2022 à 10 KDT.
               II.1.3  Votre  Conseil  d’administration  réuni  le  15  novembre  2016  a  autorisé  la  convention
                                                                             er
               conclue entre la banque et sa filiale UBCI Bourse en date du 1  décembre 2016, en vertu de
               laquelle  l’UBCI  met  à  la  disposition  de  sa  filiale  l'ensemble  de  son  réseau  pour  recueillir
               auprès  des  clients  les  ordres  d'achat  et  de  vente  des  valeurs  mobilières  en  vue  de  leur
               exécution. Ladite convention prévoit la rétrocession à UBCI Bourse de 50% des commissions
               facturées aux clients. Le montant relatif à 2022 s'élève à 28 KDT.
               II.1.4 L'UBCI a signé en date du 16 novembre 2018 une convention avec sa filiale UBCI
               Bourse en remplacement de celle signée en septembre 2015.
               Cette convention définit les conditions d'assistance apportée par l'UBCI à sa filiale, en vue du
               respect  par  cette  dernière  des  standards  professionnels  recommandés  par  l'UBCI  et  de  son
               intégration optimale dans le dispositif de contrôle interne de la banque.
               Cette  convention  ayant  été  autorisée par votre  Conseil d’administration  réuni le  14  novembre
               2018, a été conclue pour une durée d’une année renouvelable par tacite reconduction dans les
               mêmes conditions sans prévoir de facturation de frais d’assistance.
               II.1.5 Votre Conseil d’administration réuni le 21 juin 2017 a autorisé les deux conventions
               conclues entre la banque et sa filiale UBCI CAPITAL DEVELOPPEMENT SICAR, liées aux
               deux fonds gérés suivants :

                -  « UBCI-XPACK 2017 » : convention conclue le 11 février 2017 portant sur 2 000 KDT.
                -  « UBCI-MEDIBIO 2017 » : convention conclue le 11 mai 2017 portant sur 2 800 KDT.
               La charge relative à 2022, au titre des commissions de gestion, s’élève à 50 KDT.

               II.1.6 L’UBCI a signé en date du 14 septembre 2017 un contrat avec sa filiale UBCI Bourse
                                                   er
               portant sur la location, à partir du 1  octobre 2017, des bureaux de l’immeuble UBCI sis à
               l’avenue  Habib  Bourguiba  moyennant  un  loyer  annuel  de  36  KDT  avec  une  révision
               bisannuelle  de  5%.  Le  contrat  est  conclu pour une durée d’une année reconductible pour la
               même durée et aux mêmes termes et conditions. Ce contrat a été autorisé par votre Conseil
               d’administration réuni le 30 mars 2017.
               En  date  du  21  novembre  2017,  le  contrat  de  location  a  fait  l’objet  d’un  avenant  en  vertu
                                                      er
               duquel, la date d’effet a été portée au 1  janvier 2018. Ledit avenant a été autorisé par votre
               Conseil d’administration réuni le 08 novembre 2017.
               Le produit relatif à 2022 s'élève à 40 KDT.
               II.1.7 L’UBCI a conclu le 03 octobre 2017 une convention avec sa filiale UBCI CAPITAL
               DEVELOPPEMENT  SICAR  liée  au  fonds  géré  «  UBCI-RECALL  2017  »  portant  sur  un
               montant de 4 500 KDT.
               La charge relative à 2022, au titre des commissions de gestion, s’élève à 77 KDT.

               Cette convention a été autorisée par votre Conseil d’administration réuni le 27 mars 2018.
                                                                   er
               II.1.8 L’UBCI a conclu avec sa filiale UBCI Bourse le 1  avril 2020 une convention de délégation
               de la fonction de responsable du contrôle de la conformité et du contrôle interne (RCCI). Cette
               convention ayant été autorisée par votre Conseil d’administration réuni le 31 mars 2020, a été
               conclue pour une durée d’une année renouvelable par tacite reconduction.

               Aux termes de ladite convention, l’UBCI perçoit une rémunération annuelle de 15 KDT hors
               Taxes pour l’ensemble des prestations fournies.

               Le produit relatif à 2022 s’élève à 15 KDT.




                                                            15
   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103